Le Groupe Karavel, leader français de la vente de séjours en ligne, attire chaque mois plus de 7 millions de visiteurs uniques sur ses plateformes. Pionnier du e-tourisme, Karavel a évolué vers une stratégie multicanale avec un réseau de 150 agences physiques à travers la France.
Le Groupe s’appuie sur deux marques majeures :
Promovacances, le spécialiste des bons plans basé à Paris,
FRAM, renommé pour ses labels Framissima et Jumbo.
En intégrant ABCroisière, leader français de la distribution de croisières maritimes et fluviales, Karavel diversifie son offre avec des voyages compétitifs à travers le monde.
Avec une équipe de 1 100 collaborateurs, Karavel maîtrise toute la chaîne de valeur, associant expertise de tour opérateur et de distributeur. Ses centres d’appel à Paris, Nice et Casablanca, regroupant plus de 100 conseillers, enrichissent l’expérience client. Distingué par de nombreux prix, le Groupe a vu FRAM figurer en 2024 dans le palmarès de la Relation Client Les Échos pour son engagement envers l’excellence.
Si vous souhaitez intégrer une entreprise innovante et passionnée, rejoignez-nous !

Karavel Story :
Février 2000 : Naissance d'une Start UP nommée : Karavel
En février 2000, depuis les Etats-Unis, Alain de Mendonça, 29 ans (alors sur le campus de Harvard) et Folco Aloisi, 28 ans (MIT / Cambridge) parviennent à décrocher un rendez-vous avec Christian Blanc, expatrié dans la banlieue d’Amsterdam depuis sa démission de la présidence d’Air France.
Objectif : lui demander son avis sur un projet novateur d’agence de voyages en ligne. Christian Blanc concède un rendez-vous d’une heure… le lendemain, de l’autre côté de l’Atlantique. Les jeunes entrepreneurs sont au rendez-vous.
Après plusieurs heures sur le grill, ils finissent par emporter l’adhésion de Christian Blanc, qui accepte la présidence de la start-up autour d’Alain de Mendonça. Il occupera le poste de président du conseil jusqu’en 2005. Le nouveau concept d’agences de voyages en ligne séduit les investisseurs et le site est lancé le 15 mai 2001, une époque pourtant peu propice à l’éclosion des jeunes pousses.
Octobre 2001 : Le rachat de Promovacances
Le 11 septembre 2001 porte un coup à la croissance de la toute jeune société. L’équipe de Karavel, qui cherche de nouvelles opportunités pour doper son chiffre d'affaires, saisit alors l’occasion de racheter Promovacances (octobre 2001), un site de vente de voyages alors en difficulté. En plein éclatement de la bulle Internet, l’équipe de jeunes dirigeants s’attaque à la restructuration de la société et repense complètement son modèle économique.
Le résultat : un business model original, unique sur le marché du voyage, qui combine les activités de producteur et de distributeur de voyages sur internet. Pari réussi. La société est bénéficiaire dès sa 2e année d’exercice et, dans un marché très affecté par les attentats, la guerre en Irak et le Sras en Asie, les ventes du groupe
Karavel/Promovacances progressent de 50 % par an.
2005-2006 : Le défi de l'Hyper Croissance
En 2005, Karavel, sous la houlette de son Directeur Général, choisit d’intégrer le groupe Amadeus, tout en demeurant une entité à part entière, avec un positionnement, un savoir faire et un management propres. Comptant 60 salariés fin 2001, l’effectif atteint 600 salariés en 2008, répartis entre le siège du 10e arrondissement parisien, Vichy, Nice et Puerto Plata (Rép. Dominicaine).
2007-2008 : Retour à l'indépendance et premiers Build Up
En octobre 2007, l’aventure prend un nouveau tournant : Karavel poursuit son développement dans le cadre d’une opération de LBO qui associe autour d’Alain de Mendonça, les cadres dirigeants et les salariés au capital de la société.
Karavel redevient indépendante, adossée à Barclays Private Equity France, un des investisseurs en capital les plus expérimentés en Europe.
En avril 2008, Karavel prend pied sur le marché en pleine croissance des croisières via l’acquisition de la société AB Croisière, leader français de la vente online de croisière maritimes et fluviales puis reprend en novembre 2008 les activités de la marque Partirpascher, qui connaît alors d’importantes difficultés financières.
En février 2009, les Grands Prix de Private Equity Magazine (organisés en partenariat avec BFM et la Tribune), saluent « l’extrême vitalité et la forte capacité de résilience de la société Karavel » en décernant le prix de manager LBO de l’année à Alain de Mendonça.
2010-2011 Changement d'actionnaire
Le groupe Karavel-Promovacances entame la 4e étape capitalistique de son existence et boucle en mai 2011 un LBO secondaire : à l’issue d’un processus mené par les fondateurs du groupe, le fonds d’investissement LBO France entre au capital du groupe Karavel-Promovacances en tant qu’actionnaire majoritaire. L’équipe de management et les salariés renforcent à cette occasion leur participation au capital.
2012-2014 : Meilleure Agence de voyages en ligne
Promovacances reçoit en mars 2013 le Travel d’Or de la Meilleure Agence de Voyages en ligne pour la 3e année consécutive. En 2014, dans un marché plutôt baissier, Promovacances a toujours le vent en poupe. Dans la poursuite de son dynamisme et afin d’aller encore plus loin, la marque développe une nouvelle plateforme de communication (nouveau logo, nouvelle campagne de publicité), afin de moderniser son image de marque. En décembre 2014, Karavel renforce encore sa position avec le rachat de la marque Ecotour, agence de voyage en ligne innovante et très orientée technologie. Pour rester compétitif et innovant dans un contexte économique fragile, Promovacances développe une nouvelle offre en package dynamique hyper compétitive qui vient renforcer son offre package traditionnel. Cette nouvelle technologie permet pour la première fois d’industrialiser la production de packages en partie flexible et permettant au client de choisir son jour de départ et du retour, sa compagnie aérienne, les vols directs ou avec escales…
2016 : Rachat de Fram et cure de jouvence
Le groupe Karavel-Promovacances est aujourd’hui l’un des plus gros affréteurs de France à destination de la Crète, de la Croatie, de l’Egypte, de la République Dominicaine, de l’Ile Maurice, des Maldives et des Antilles. Avec 4,5 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne (7 millions de visiteurs uniques mensuels en haute saison / source Omniture 2015) et 4 millions de clients depuis sa fondation, le groupe Karavel-Promovacances est un des sites e-commerce les plus consultés de l’hexagone. Il occupe la place de n°1 de la vente de séjours sur internet.