Guide Voyage Séville - Andalousie - KARAVEL
 

Séville et l'Andalousie

Repères

Environnement

L’Andalousie est l’une des régions d’Europe qui possède le plus de parcs naturels. De fait, plus de 15 000 km2, soit près de 20 % de son territoire, sont protégés. Elle possède en tout deux parcs nationaux et vingt parcs régionaux.

Le parc national de Doñana

Le plus connu est bien évidemment l’immense parc de Doñana, l’une des zones protégées d’Europe les plus étendues. A l’embouchure du Guadalquivir, c’est un étrange monde de marais où la frontière entre l’eau et la terre reste toujours floue. C’est le paradis des oiseaux, étape essentielle entre l’Afrique et le nord de l’Europe pour de nombreux oiseaux migrateurs. C’est aussi le royaume d’innombrables espèces aquatiques ou semi-aquatiques. Peuplé de sangliers, cerfs et de nombreuses espèces de vautours, Doñana est aussi l’un des derniers refuges du lynx ibérique. Un seul accès possible : l’autobus tout terrain d’une vingtaine de personnes. Cela vaut la peine de partir tôt le matin pour découvrir l’intérieur de ce monde si particulier.

Le parc national de la Sierra Nevada

Le parc de la Sierra Nevada abrite 14 sommets de plus de 3000 m, dont les plus élevés de la péninsule ibérique, le Mulhacén et le Veleta. Leur blancheur éclatante apparaît au-dessus des amandiers et des figuiers typiquement méditerranéens de la vallée de la Alpujarra. En outre, le parc possède la plus grande concentration d’espèces botaniques spécifiques d’Europe, dont de nombreuses variétés de gentianes, de violettes et de chèvrefeuille.

La Sierra de Grazalema

C’est le dernier refuge d’un vestige de la végétation quaternaire, le pin pinsapo.

La Sierra Morena

Son paysage d’immenses prairies escarpées plantées de chênes verts et de chênes-lièges en fait le paradis du célèbre petit porc ibérique qui y cherche sa nourriture, le gland, en semi-liberté. Le secret du moelleux de l’un des meilleurs jambons au monde, celui de Jabugo, vient du fait que la graisse de l'animal s’infiltre à l’intérieur des fibres du muscle.

La Sierra de Cazorla

C’est l’un des massifs forestiers les plus importants de la péninsule, peuplé de chênes verts, pins, érables et genévriers. Site des sources du Guadalquivir, la présence de lacs de barrage entre des crêtes montagneuses y crée des paysages surprenants. C’est un parc particulièrement bien aménagé pour le visiteur et doté de nombreux villages traditionnels.

Le parc du Cabo de Gata

On entre ici dans un monde à part, bordé par une mer calme et limpide où d’énormes agaves poussent dans un paysage d’une incroyable aridité volcanique. Les pêcheurs y tirent encore leurs barques sur le sable de plages désertes.

Les fastes de la Costa del Sol

Terre de mythes depuis la plus haute Antiquité, l’Andalousie n’a pas hésité à en élaborer un nouveau, en pleine modernité. La Costa del Sol et son vaisseau amiral, Marbella, naissent dans les années 1940. Sur une côte basse aux plages de gros sable gris, consacrée à la culture de la canne à sucre, de rares hôtels logent les Français du Maroc en transit. Jusqu'au jour où un groupe de nobles espagnols liés aux milieux franquistes s’avise de l’excellence de son climat. Autour du misérable village de pêcheurs, commencent à se construire quelques “lotissements” très fermés. Seuls peuvent devenir propriétaires les membres de la bonne société madrilène. La fin de la seconde guerre mondiale attire sur la côte les fortunes princières d’Allemagne et entraîne l’ouverture d’hôtels de luxe sur le modèle californien. Il suffit dès lors de faire jouer ses relations et d’inviter quelques stars d’Hollywood, la famille de Monaco et le futur roi d’Arabie Saoudite pour que l’on parle dans toutes les revues du monde des fêtes mémorables de Marbella. La station est désormais lancée. Aujourd’hui, sous la houlette d’un maire promoteur immobilier, les devises affluent de Russie et Marbella est couverte de béton. Qui irait y regarder de trop près ?

Guide pays


Pratique