Guide Voyage Londres - KARAVEL
 

Londres

Pratique

Transports

Comment y aller ?

En avion

Les vols directs à destination de Londres sont fréquents. Sur les vols réguliers, vous obtiendrez les meilleurs tarifs si vous passez au moins la nuit du samedi sur place. Les prix qui suivent sont donnés à titre indicatif.

British Airways, British Midland, Easy Jet et Air France assurent plusieurs vols par jour et ce au départ de CDG et d'Orly. La taxe d'aéroport est normalement comprise dans votre billet d'avion.

Vous trouverez les meilleurs prix sur notre site.

Quelques informations sur les aéroports

Londres est desservi par cinq aéroports : Heathrow, à 24 km de Londres, Gatwick, à 45 km, Stansted à 60 km, Luton à 53 km et London City à 14 km. Vérifiez bien l'aéroport d'arrivée lorsque vous achetez votre billet.

La majorité des avions atterrissent à Heathrow, dans le Middlesex. Vous trouverez à Heathrow de nombreux bureaux de change et des distributeurs de billets. Les quatre terminaux de Heathrow sont reliés au métro, par la ligne Picadilly, ouverte du lundi au samedi de 5h30 à 23h30 et le dimanche de 6h à 23h. Le trajet jusqu'à Londres est de 50 mn et coûte 3,60 £. Le train Heathrow Express rejoint la gare de Paddington depuis chaque terminal. Départ toutes les 15 mn de 5h10 à 23h40. Le trajet dure 15 mn et coûte 12 £. La ligne Airbus, du London Regional Transport, relie l'aéroport aux différents points centraux de Londres. Deux bus par heure de 5h à 22h30. Le trajet dure 1h et coûte 6 £. La ligne Airbus Direct ne rejoint que la gare de Victoria. La Hotelink dessert les différents hôtels londoniens pour 14 £. En taxi, le trajet jusqu'à Londres revient à 35 £ pour 1h de trajet.

A partir des terminaux Nord et Sud de Gatwick (dans le West Sussex),  vous pouvez prendre le Gatwick Express qui va jusqu'à la gare de Victoria. Départ tlj, toutes les 15 mn, de 5h à 0h et toutes les 30 mn de 0h à 5h. Le trajet dure 40 mn et coûte 10,20 £. Le Train Thameslink rejoint la gare de King's Cross. Départ toutes les 15 mn. Le trajet dure 45 mn et coûte 10 £. Avec le Bus Jetlink 777, départ toutes les heures pour la gare de bus de Victoria entre 5h et 20h. Le trajet dure 1h30 et coûte 7,50 £. Le Train Connex South Central, départ toutes les 15 mn (toutes les heures entre 1h et 4h) pour la gare de Victoria. Le trajet dure 30 à 45 mn et coûte 8,20 £. Le taxi jusqu'à Londres coûte 60 à 65 £ pour 1h25 de trajet.

Depuis Stansted, les bus Jetlink ou Flightlink 777 partent toutes les heures pour Londres (Victoria Coach Station). Le trajet dure 1h15 et coûte 9 £. Le Train Stansted Skytrain rejoint la gare de Liverpool Street en 41 mn. Départ toutes les 15 à 30 mn. Tarif : 10 £. En taxi, le trajet jusqu'à Londres dure 1h15 et coûte 60 £.

Depuis l'aéroport de Luton, les bus Greenline 757 ou Jetlink 747 vous permettent de rejoindre Londres (gare de Victoria) en 1h15 pour 6 £ et 7 £. Le Airport Shuttle Bus vous emmène toutes les 10 mn jusqu'à la gare de Luton. De là, vous prenez le train Thameslink jusqu'à King's Cross. Les trajets durent 10 mn et 40 mn et coûtent 10,80 £. En taxi, le trajet dure 1h15 et coûte 50 £.

Depuis l'aéroport London City, le Airport Shuttle Bus part toutes les 10 mn pour rejoindre la gare de Liverpool Street de 6h50 à 21h10 lu-ve, de 6h50 à 22h sa et de 11h à 22h di. Le trajet dure 30 mn et coûte 5 £. Le même bus rejoint la gare de Carnary Wharf en 12 mn pour 2 £. De là, vous prenez le Train Docklands Light Railway pour vous rendre à la gare de Bank ou de Tower Gateway en 25 mn. Tarif : 3,80 £. Si vous n'avez pas beaucoup de bagages, vous pouvez vous rendre à pied à la gare de l'aéroport (10 mn de marche). Le train vous emmène à Londres via Stratford en 45 mn. Départ toutes les 30 mn. Tarif 4 £. En taxi, le trajet dure 45 mn et coûte 27 £.

En train

Eurostar relie le centre de Paris (gare du Nord) au centre de Londres (gare de Waterloo) en 3h. Il y a vingt et un départs par jour. Un train sur deux s'arrête à Ashford. Les prix des billets varient énormément selon la date de réservation, les jours de départ et de retour ou les promotions du moment.

En bateau

De nombreuses possibilités existent pour traverser la Manche en bateau. Vous pouvez partir depuis huit ports français La traversée la plus courte relie Calais à Douvres (1h15 en ferry, 35 mn en hydroglisseur).

En voiture

Prenez la direction de Coquelle, près de Calais, où vous embarquerez sur le Shuttle. Ce train emprunte le tunnel sous la Manche et transporte les véhicules et les passagers jusqu'au terminal anglais de Folkestone. Le terminal est directement relié à l'autoroute M20 qui mène à Londres. Les navettes fonctionnent 24h/24. Le trajet dans le tunnel dure 35 mn. Vous pouvez vous présenter directement au terminal avec votre véhicule, mais les réservations vous permettront de jouir de promotions plus avantageuses. Les prix varient selon la période de l'année et la durée de votre séjour. Le nombre de passager est indifférent.

Comment se déplacer ?

Les transports en commun londoniens sont parmi les plus chers au monde. Malgré cela, ils sont très fonctionnels et vous permettront de parcourir rapidement la ville. Vous utiliserez à votre guise le métro ("underground" ou "tube"), le bus, le Dockland Light Railways (DLR) et le train British Rail (BR).

Métro ("underground" ou "tube") et bus

Le métro londonien est un peu vieillot, mais sûr et facile à utiliser. Le métro se compose de onze lignes identifiables à leurs couleurs : Central (rouge), Picadilly (bleu foncé), Northern (noir), Metropolitan (bordeaux)... La direction de la ligne est indiquée par les points cardinaux (nord/sud ou est/ouest). En semaine, les premières rames démarrent vers 5h30 le matin, les dernières quittent le centre vers 0h-0h30. Le dimanche, le métro fonctionne de 7h à 23h30. Des plans de métro sont disponibles gratuitement dans toutes les stations. Des informations plus complètes sont fournies par le London Transport Travel Information installé dans les stations suivantes : Victoria, Piccadilly Circus, Saint James's Park, Oxford Circus, King's Cross, Euston, Hammersmith et Liverpool Street.

Les stations de métro sont signalées par un cercle rouge traversé d'une ligne horizontale de couleur bleue. Londres est découpé en six zones et le prix du ticket de bus et de métro varie en fonction des zones dans lesquelles vous vous déplacez. Le métro est cher. Le billet à l'unité coûte 1,50 £ pour une zone et 3,50 £ pour six zones. Le carnet de dix tickets ''the carnets'' (uniquement valable dans la zone 1) coûte 11 £. Le ticket de bus à l'unité coûte 1 £. Pour le bus, il existe un pass à la journée (3 £) ou à la semaine (13 £).

Il existe différentes cartes très économiques. La Visitor Travelcard est le forfait le plus avantageux. Elle est valable sur l'ensemble du réseau (métro, bus et train) pour 2, 3, 4 ou 7 jours consécutifs pour les zones 1 et 2 ou les six. Cette carte vous donnera des réductions sur l'entrée de certaines visites (British Museum, Windsor Castle, Institute of Contemporary Art...). Attention, vous devez vous la procurer en France, avant votre départ, auprès de la Maison de la Grande-Bretagne.

Sur place, vous pouvez acheter une Travelcard pour la journée, le week-end, la semaine ainsi que pour les familles. La Travelcard 1 jour coûte entre 4 £ (zones 1 et 2) et 4,70 £ (6 zones). Elle ne s'utilise qu'à partir de 9h30 en semaine (lu-ve) et ne fonctionne pas sur les bus de nuit. Il n'y a aucune restriction sur les autres Travelcards. Elles vous permettent de circuler sur l'ensemble du réseau. La Travelcard week-end coûte entre 5,80 £ (zones 1 et 2) et 7 £ (6 zones). La Travelcard 7 jours coûte entre 15,30 £ (zones 1 et 2) et 35,40 £ (6 zones). Il faut fournir une photo d'identité pour obtenir la carte.  La Travelcard Family est valable pour un ou deux adultes accompagnés de un à quatre enfants. Elle n'est valable qu'une journée (comme la Travelcard 1 jour). Tarif : de 2,60 £ (zones 1 et 2) à 3,10 £ (6 zones) par adulte et 80 p par enfants.

Vous entendrez régulièrement "mind the gap" dans le métro. Cette voix off vous signale de faire extrêmement attention en montant et en descendant du train. Un espace parfois important sépare le quai de la rame.

Le bus est plus lent que le métro. Les bus à impérial rouge offrent un fantastique point de vue pour découvrir la ville. Vous payez votre titre de transport au contrôleur dans le bus.

Les bus de nuit sont très pratiques. Ils partent de Trafalgar Square et sillonnent Londres et la banlieue jusqu'à 6h du matin. Informations au 222 1234, 24h/24 ou dans les bureaux du London Regional Transport.

Taxi (cab)

Les grands taxis noirs, "black cabs", font partie du paysage londonien. Ils sont rapides, confortables et acceptent jusqu'à cinq passagers. Un taxi est libre quand l'inscription jaune For Hire est allumée sur le toit. Vous pouvez les héler directement dans la rue. Vous en trouverez facilement dans le centre de Londres, près des sites touristiques et devant les grands hôtels. Sinon, vous pouvez en appeler un en composant :

Radio taxi - tél. (020) 7272 0272.

Computer Cabs - tél. (020) 7286 0286.

Le prix est affiché sur le compteur. Comptez environ 5 £ pour une course de 3 km.

Les "mini-cabs", quant à eux, pratiquent des tarifs souvent excessifs. Fixez à l'avance le prix de la course.

Voiture

Conduire à Londres n'est pas une mince affaire pour qui ne connaît que la conduite à droite. Au Royaume-Uni, le volant est à droite et la conduite à gauche. Faites attention à vos habitudes de conducteur : par exemple, un rond-point se prend par la gauche. En revanche, la priorité à droite fait également partie du code de la route anglo-saxon. Souvenez-vous que le piéton est toujours prioritaire. Et que les automobilistes anglais font preuve d'une courtoisie peu coutumière en France.

Deux roues

Sillonner Londres à vélo demande un certain courage. Ce moyen de locomotion est surtout l'apanage des coursiers. Le vélo est en revanche très agréable dans les grands parcs royaux, où ont été aménagées quelques pistes cyclables. Pensez à vous munir d'un cadenas car les vols sont fréquents.