Guide Voyage Londres - KARAVEL
 

Londres

Shopping

Introduction

On trouve à Londres certains des magasins les plus fabuleux de la planète. C'est le seul endroit au monde où l'on peut à la fois acheter un éléphant dans un grand magasin (Harrods), faire emballer ses carottes par un serveur en queue-de-pie (Fortnum et Mason ) ou dénicher des vêtements de créateurs avant-gardistes derrière une authentique façade Tudor (Liberty). Vous vous apercevrez vite que Londres est une ville riche en tentations, mais chère. Si vous désirez véritablement faire des affaires, attendez les soldes. Ils ont lieu de janvier à février et de juin à juillet. Sang-froid indispensable. L'année dernière, l'hystérie était telle chez Harrods que le grand magasin a dû faire appel aux forces de l'ordre pour maintenir l'ordre dans le magasin !

Que ramener dans ses bagages ?

Chic ou trash, les fashion victims auront l'embarras du choix en matière de vêtements. Les boutiques de créateurs alternent avec les grandes chaînes et les boutiques de vintage. Choyez vos pieds et offrez-vous sans remords une paire de chaussures, elles sont d'un très bon rapport qualité-prix. Méfiez-vous des idées reçues : les CD sont à peine meilleur marché qu'en France même si les trois plus grands magasins de disque du monde - Virgin Megastore, HMV et Tower Records - se trouvent à Londres. Vous êtes collectionneur de vinyles ? Ecumez les petits disquaires ; vous avez de bonnes chances d'y dénicher quelques perles. Les librairies font aussi dans la démesure. Waterstones, la plus grande librairie d'Europe, est située sur Piccadilly. Elle est entourée d'une kyrielle de librairies à taille plus humaine, souvent spécialisées, qui feront le bonheur des bibliophiles. Enfin, ne repartez pas sans avoir glissé quelques cassettes vidéo dans votre sac. Elles sont vraiment très bon marché, et vous aideront à peaufiner votre anglais.

Les hauts-lieux du shopping à Londres

Sloane Street et Old & New Bond Street : les boutiques les plus chics de Londres. Par exemple : Gucci, Prada, Dolce & Gabbana, Tiffany and Co, Chanel, Max Mara, Etro, Vuitton…

Neal Street (Covent Garden) : les chaussures à la mode. Par exemple : Gravity & Grace, Suture.

Oxford Street : la mode pas trop chère, dans l'air du temps. Par exemple : Shelly's (chaussures), Selfridges, Marks and Spencer, Nike Town.

Regent Street :  les adresses les plus anciennes et les plus prestigieuses de Londres. Par exemple :   Liberty, Burberry, Laura Ashley et Hamley's, le plus grand magasin de jouets de Londres.

King's Road : le design et la décoration pour la maison. Par exemple : Designer's Guild et Bluebird (de sir Conran).

Autour de Piccadilly : les beaux magasins de luxe. Par exemple :  Fortnum & Mason et Burlington Arcade.

Carnaby Street : le cœur du Swinging London des années 60. Vêtements rétro et extravagants.

Savile Row : la rue des tailleurs chics. Pour s'offrir un costume sur-mesure. Par exemple : Gieves & Hawkes, Kilgour, French & Stansbury

Le marché de Camden : antiquités, brocante et gravures.

Le marché de Portobello :  fripes, artisanat et antiquités.

Shopping Mode d'emploi

La plupart des commerçants acceptent les règlements par cartes de crédit et traveller's chèque, sur présentation d'un passeport dans ce dernier cas. Les magasins sont ouverts de 9h à 18h, du lundi au samedi. Certaines boutiques sont ouvertes le dimanche dans les centres touristiques. Nocturnes jusqu'à 20 h le mercredi dans les quartiers de Knightsbridge et Chelsea, le jeudi sur Oxford Street, Kensington High Street et Covent Garden. Un certain nombre de magasins acceptent d'expédier vos achats n'importe où dans le monde. Vous ne payez que les frais d'expédition. Infos sur le site www.youshop-wedeliver.com. Pour connaître les fournisseurs de la famille royale, guettez le petit logo "By appointment of her Majesty" sur la façade des magasins ou sur les produits.

Cliquez, c'est livré

Pas le temps de vous échapper à Londres ? Consolez-vous. Il est désormais possible de faire ses courses sur le net aussi bien que sur Oxford Street. Pour acheter des vinyles et des CD, consultez l'excellent www.101cd.com ; pour commander des gadgets, allez sur www.firebox.co.uk. Comble du chic, vous pouvez désormais remplir votre caddy virtuel dans les magasins les plus prestigieux de la capitale : chez Harrods (www.harrods.com), Fortnum and Mason (www.fortnumandmason.co.uk), ou Liberty (www.liberty-of-london.com). Enfin, si vous envisagez une razzia shopping dans la capitale ne manquez pas la rubrique shopping du site londontown.com. Vous devrez répondre à un petit questionnaire, qui permettra de cibler votre style, vos goûts et votre budget. Un personnage virtuel, Lisa, vous guidera à travers les rues de Londres et vous présentera les boutiques susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez également faire une recherche de magasin par quartier ou par produit.