Guide Voyage Londres - KARAVEL
 

Londres

Où sortir ?

Spectacles

Théâtre

Sortir au théâtre constitue l’une des principales distractions des londoniens. Deux raisons à cela : la richesse des productions et le coût relativement modéré des billets (entre 8 £ et 30 £). Londres compte une centaine de théâtres, dont la moitié est concentrée dans Theatreland, le quartier du West End, autour de Shaftesbury Avenue. La plupart des représentations démarrent vers 19h30-20h. Des matinées sont données environ deux fois par semaine, souvent le samedi et les mercredi ou jeudi.

Nous vous livrons ici quelques clés, qui vous ouvriront les portes des nuits londoniennes. Pour connaître les pièces à la mode et les rumeurs de la rue, référez-vous à la rubrique ‘'Dernières dépêches”, en début de guide.

Vous trouverez également des informations précieuses dans des publications comme Time Out, l’Evening Standard, un journal du soir et le London Theatre Guide, la bible des amateurs, qui paraît tous les 15 jours. Sur internet, consultez le site officiel de la Society of London Theatre : www.officiallondontheatre.co.uk.

Où voir une pièce classique ?

Londres est le fief des plus grands dramaturges de la littérature. Autant dire que vous aurez l’embarras du choix. Consultez tout d’abord la programmation des deux institutions sacrées : le Royal National Theatre et le Barbican Centre, le complexe futuriste de la City qui héberge la Royal Shakespeare Company. Pour vous remémorer les grands classiques, pas d’hésitation : réservez une place au Globe Theatre. Reconstitué avec fidélité, l’ancien théâtre de Shakespeare vous propulsera plusieurs siècles en arrière, sous le règne de la Reine Elisabeth Ière. Vous pourrez assister à la représentation assis sur un banc ou debout, face à la scène, en achetant de temps à autre un verre de vin aux camelots. Comme au XVIIe siècle, le public grignote et n’hésite pas à se manifester pendant la représentation. Etonnant ! Enfin, pour ne pas revenir trop vite dans le présent, offrez-vous une escale au Royal Drury Lane, dans le West End : il s’agit du plus vieux théâtre du monde (répertoire classique et moderne).

Barbican Centre - Barbican EC2Y 8DS - tél. (020) 7638 8891 - www.barbican.org.uk

Métro : Moorgate. 

Royal National Theatre - South Bank Arts Complex SE1 9 PX - tél. (020) 7452 3000

Métro : Waterloo.

Royal Drury Lane - Catherine Street, WC2B 5 JF - tél. (020) 7494 5060

Métro : Covent Garden.

Shakespeare Globe Theatre - Bankside SE1 - tél. (020) 7902 1500-www.shakespeare-globe.org

Places de 5 £ à 27 £

Métro : London Bridge, Mansion House ou Blackfriars.

Où voir une comédie musicale ?

Les comédies musicales sont une spécialité nationale, au même titre que les scones ou le thé au lait. Lancées dans le West End, elles entament souvent une carrière internationale. Le maître incontesté de la comédie musicale londonienne est Andrew Lloyd Weber. On lui doit The Phantom of the Opera et Starlight Express, qui continuent d’attirer les foules plusieurs années après leur création. Sa production la plus récente, Beautiful Game, lancée en septembre 2000, semble bien partie pour connaître le même succès. Voici quelques grands succès qui n’ont jamais quitté le haut de l’affiche :

Phantom of the Opera

Her Majesty’s - Haymarket, SW1 - tél. (020) 7494 5400

Places entre 10 £ et 37 £

Métro : Piccadilly Circus.

Blood Brothers 

Phoenix Theatre - Charing Cross Road, WC2 - tél. (020) 7344 4444

Places entre 11,50 £ et 32,50 £

Métro : Tottenham Court Road .

Chicago 

Adelphi Theatre - Strand, WC2 - tél. (020) 7344 0055 

Places entre 15 £ et 38 £

Métro : Charing Cross.

Où voir une pièce d’art et d’essai ?

Les Fringe – théâtres d’art et d’essai de Londres – jouissent d’une excellente réputation. Ils proposent un répertoire original et de qualité, en marge des productions plus commerciales du West End. En dépit de la petitesse des salles, les vedettes internationales n’hésitent plus à s’y produire, souvent contre un cachet dérisoire. Juliette Binoche, Kevin Spacey, Ewan Mac Gregor et bien sûr Nicole Kidman (La chambre bleue) se sont produits récemment dans des Fringe. Les salles ne comptaient guère plus de 200 places, mais la qualité des spectacles a davantage apporté à leur image qu’une superproduction hollywoodienne. Tentez votre chance : tous les genres sont représentés (pièces classiques, lectures, monologue, théâtre expérimental…) et les billets sont vraiment bon marché.

Trois Fringe remarquables :

The Almeida - Omega Place sur Caledonian Road, N1 9D5 - tél. (020) 7359 4404

Métro : King's Cross.

Battersea Arts Centre (BAC) - Old Town Hall, 176 Lavender Hill, SW11 - tél. (020) 7223 2223 

Train : Clapham Junction.

Donmar Warehouse - Thomas Neal's, 41 Earlham Street, WC2H 9LD - tél. (020) 7369 1732 

Métro : Covent Garden.

Comment sortir des sentiers battus  ?

Vous appréciez l’intimité des petites salles ? Essayez les pubs-théâtres. De nombreuses pièces y sont rodées avant d’être lancées dans le West End. Savourer une mousse accoudé à une table ne pourra qu’ajouter au bonheur du spectacle. Les soirs d’été, ne manquez pas les représentations en plein air de Regent’s Park. Enfin, si vous avez des enfants, accompagnez-les sur la péniche-théâtre de Little Venice.

Deux bons pubs-théâtres :

Bush Theatre - Shepherd’s bush Green, W12 8Q2 - tél. (020) 7610 4224 - www.bushtheatre.co.uk.

Métro : Goldhawk Road ou Sheperd's Bush 

The Gate au Prince Albert - 11 Pembridge Road, W11 3HQ - tél. (020) 7229 0706 

Métro : Notting Hill Gate.

Où acheter ses places au meilleur prix ?

Vous pouvez vous procurer des places directement auprès des théâtres concernés ou bien les acheter à moitié prix, le jour même, au Half Price Ticket Booth de Leicester Square. On peut y retirer au maximum 4 billets, et uniquement pour des pièces de théâtre (pas de comédies musicales). Ouvert de 12h à 14h pour les représentations données en matinée et de 14h30 à 16h pour les représentations données en soirée. Méfiez-vous des arnaqueurs qui rôdent autour de la queue. Ils essaieront de vous vendre des billets à des prix prohibitifs. Sur Internet, réservations sur le site www.londontown.com. Pour une réservation par téléphone, les organismes cités ci-dessous jouissent d’une bonne réputation. Il faut ajouter une petite commission au prix du billet.

First Call - tél. (020) 7420 0000.

TicketMaster - tél. (020) 7344 4444.

Globaltickets - tél. (020) 7734 4500.