Guide Voyage Londres - KARAVEL
 

Londres

Où manger ?

Introduction

Une mini-révolution gastronomique est en marche à Londres. Malgré des préjugés continentaux tenaces, les Britanniques n'ont jamais été aussi créatifs en matière de gastronomie. Débarrassés de leur complexe d'infériorité, les grands chefs expérimentent de nouveaux concepts. Signe des temps, la capitale compte aujourd'hui 29 tables étoilées au Michelin et Sir Terence Conran, le pape du design, a même ouvert un restaurant à Paris après avoir fait la conquête de Londres. Les ingrédients de son succès - produits de qualité, service soigné, déco ultra-moderne - ont d'ailleurs donné un petit coup de vieux aux fourneaux gaulois.

Où déguster un plat typique ?

Le meilleur plan consiste à faire escale dans un pub gastronomique. On y mitonne une cuisine traditionnelle et bon marché. Vous pourrez y savourer de grands classiques comme le Shepherd's pie (agneau haché recouvert de purée de pommes de terre et de carottes), le steak and kidney pie (pâté en croûte au bœuf et aux rognons de porc) ou encore le roast-beef and Yorkshire Pudding (une sorte de pâte à choux servie avec de la sauce au raifort). Ce sont des mets simples, savoureux et qui ne vous laisseront jamais sur votre faim. Pour grignoter sur le pouce, l'indémodable fish & chips, quoiqu'un peu graisseux, fera parfaitement l'affaire. Côté dessert, ne manquez pas le traditionnel apple pie et le pudding aux fruits rouges.

Notre coup de cœur.

Pour fondre de plaisir, offrez-vous un dîner chez Rules, l'un des plus vieux restaurants de Londres. C'est un peu cher (plus de 30 £ l'addition) mais on y perpétue avec brio les classiques de la gastronomie anglaise. Toujours à Covent Garden, le Bradford Porter's sert des plats soignés à des prix très raisonnables.

Où trouver un restaurant branché ?

La lecture des pages "Open season" de Time Out est, à ce titre, très instructive. Depuis deux ou trois ans, la formule magique pour rentrer dans le club fermé des restaurants londoniens en vogue semble combiner une nourriture "moderne européenne", plutôt savoureuse, avec un décor design et finalement assez froid. Le sophistiqué Isola, le minimaliste Wagamama ou le métallique Bluebird, de Sir Conran, en sont la parfaite illustration.

Où manger ethnique à Londres ?

Les restaurants londoniens couvrent plus de 60 nationalités différentes. On y sert une nourriture épicée et bon marché, qui mettra de la couleur dans votre séjour outre-Manche. Les spécialités exotiques sont souvent groupées par quartier.

C'est bien connu, les meilleurs restaurants indiens du monde se trouvent à Londres. Les moins chers sont concentrés autour de Brick Lane – "Bangla Town" – dans l'East End. Les plus prestigieux sont groupés à Southall, à l'ouest de la ville. Parmi ceux-ci, citons le Brilliant, qui domine Western Road depuis les années 70.

Le minuscule Chinatown, en plein Soho regorge de restaurants, de gargotes et d'épiceries chinoises. Le New Diamond de Lisle Street a conquis de nombreux fans. Le quartier de Queensway, à Bayswater, abrite également de bonnes tables chinoises, comme le Royal China.

Enfin, Camden Town est devenu le fief de la cuisine grecque, et Clerkenwell le haut-lieu des spécialités du Moyen-Orient et de l'Afrique.