Guide Voyage Londres - KARAVEL
 

Londres

Repères

Coutumes et traditions

Anglican jusqu'au bout des ongles

La religion officielle de la Grande-Bretagne est l'anglicanisme. Mais le pays compte aussi des baptistes, des méthodistes, des catholiques (10 % de la population) ainsi que d'importantes communautés sikhs, hindoues et musulmanes. L'Eglise anglicane a été créée au XVIe siècle par Henri VIII, suite au refus du pape d'annuler son premier mariage. Les évêques anglicans sont nommés par la couronne et doivent prêter hommage au souverain. Comme les protestants, les Anglicans ne reconnaissent pas l'Immaculée Conception et la présence du Christ dans l'hostie. Le clergé n'est pas astreint au célibat et les femmes peuvent être ordonnées prêtres depuis 1988.

Cultiver son jardin

Les Londoniens ont la main verte. Ils adorent le jardinage et chaque parcelle de terrain est soigneusement entretenue, désherbée, arrosée et fleurie. Vous pourrez apercevoir de très beaux jardins privatifs dans la capitale.

Qui veut gagner des millions ?

Les Anglais sont très joueurs. Ils ont inventé la loterie, et d'une façon générale, adorent parier. Le tirage de la National Lottery bat des records d'audience à la télévision et les Bingo de quartier déclenchent l'hystérie des vieilles dames. Même les bookmakers ont pignon sur rue. On parie sur tout et n'importe quoi, depuis l'issue d'une rencontre sportive jusqu'aux amours de la famille royale.

La cérémonie des clefs

Chaque soir, depuis sept siècles, un rituel immuable se perpétue à la Tour de Londres. Le chef des hallebardiers (les Yeomen Warders), escorté de 4 gardes, ferme les différents accès de la Tour. Vêtus d'un costume bleu de l'époque Tudor et coiffés d'un chapeau rond, les Yeomen semblent tout droit sortis d'un autre siècle. Il faut écrire à l'avance pour assister à la cérémonie.

Le rituel du thé

Les Britanniques ont adopté le thé à la fin du XVIIe siècle. Depuis, ils font au moins deux pauses thé par jour : l'une le matin, vers 11h, l'autre en fin d'après-midi. Le thé se boit fort, avec un nuage de lait. On le sert de préférence dans une mug, ces grandes tasses à anse épaisse. Le high tea est un véritable repas, qui comprend des viandes froides, des sandwiches et des pâtisseries. Le cream tea, plus raisonnable mais tout aussi délicieux est accompagné de scones, de confiture et de crème fouettée. 

L’agonie des Men-Only Clubs

Une charge de dynamite dans les bastions de la suprématie masculine. Tony Blair a menacé de fermer toutes les institutions refusant la mixité, au nom de la lutte contre “les forces du conservatisme”. Bon gré mal gré, les établissements les plus selects - St James, Carlton, Garrick…- devront reléguer leur mysoginie au placard. Le célèbre club de cricket londonien, le Marylebone Cricket Club, s’est déjà résigné à la mixité après 211 ans d’existence. Quant aux clubs de golf, ils ne pourront plus refuser de servir un verre à leurs joueuses. L’année dernière, 70 % d’entre eux interdisaient  encore l’accès de leur bar aux femmes.