Guide Voyage Londres - KARAVEL
 

Londres

Les indispensables

En un coup d'œil

Londres est la ville la plus étendue du monde. Elle s’étire sur 1200 km2 (10 fois plus que Paris !) et se compose de 32 municipalités indépendantes. Les quartiers sont éclatés, l’organisation de la ville confuse…       

Il est très facile d’y perdre le sens de l’orientation. Voici un petit tour express de nos coins préférés, qui vous aidera à mieux appréhender la capitale. Un conseil : avant toute balade, procurez-vous le London A to Z (3,25 £), un précieux vade-mecum qui vous tirera de plus d’un mauvais pas.

Soho

Le quartier chaud de Londres qui alterne sex-shops, peep-shows et restaurants branchés ainsi qu'un minuscule Chinatown au sud et un quartier gay sur Old Compton Street. Au sud, le fameux “Theatreland” détient la plus forte concentration de théâtres au monde (38 sur 2 km2).

A voir : Piccadilly Circus, Leicester Square et Carnaby Street.

La City

Un petit périmètre de 2,5 km2 où bat le cœur financier de l’Europe. 350 000 personnes viennent y travailler chaque jour. Forêt ahurissante de gratte-ciel, au coude-à-coude avec de superbes édifices médiévaux.

A voir : la cathédrale Saint-Paul, la tour de Londres, Barbican Centre et l’immeuble de la Lloyds Bank. 

Covent Garden

Haut lieu du tourisme et du lèche-vitrines. Pivot central : la Piazza, une splendide halle du XIXe siècle bordée de boutiques à la mode et de rues piétonnes. De nombreux artistes de rue s’y produisent à toute heure de la journée.

A voir : le London Transport Museum.

Oxford Street

La rue commerçante la plus longue de Londres (2,5 km).

La Tamise

L’un des estuaires les plus propres d’Europe, quoiqu’en disent les mauvaises langues. Le fleuve est soumis à d’assez fortes marées, dont l’amplitude peut atteindre deux ou trois mètres.

Hyde Park et Kensington Garden

Le poumon de Londres. 25 ha de pelouses accueillantes, de jardins fleuris et d’arbres centenaires. Possibilité de canoter sur la Serpentine, de louer des rollers ou même de se baigner au Lido.

A voir : Speakers’ Corner,  la statue de Peter Pan et l’Orangerie.

Le parc de Saint-James

Le premier parc royal de Londres. Le plus romantique aussi, avec son grand lac peuplé de flamants roses et ses beaux saules pleureurs. Point de vue parfait pour observer la relève de la garde au palais de Buckingham.

A voir : Queen Victoria Memorial et The Mall.

Royal London

Le centre politique et législatif de la ville. L’écoulement des heures est rythmé par Big Ben, le mythique bourdon du palais de Westminster. Vue fantastique sur le Parlement depuis le pont de Westminster.

A voir : Trafalgar Square, Tate Britain, Turner Collection, Cabinet War Rooms, Horse Guards, n°10 Downing Street et the London Eye (grande roue).

Le sud de la Tamise

Une zone, en pleine mutation, autrefois connue pour ses vieux entrepôts et ses ruelles à l’abandon.  Aujourd’hui, les jeunes branchés emménagent et le plus grand musée d’art moderne du monde vient d’ouvrir ses portes.

A voir : Modern Tate, Shakespeare’ Globe, le pont du Millénaire.

Les Docklands

Reconstruit de fond en comble, l’ancien quartier portuaire est en passe de devenir le plus grand centre d’affaires d’Europe. Les clippers chargés d’épices ont laissé place à un paysage vertigineux de verre et d’acier.

A voir : Canary Wharf Building, l’édifice le plus élevé de Grande-Bretagne (266 m).

Le palais de Buckingham

Demeure de Sa Gracieuse Majesté. Le drapeau qui flotte sur la façade signale la présence de la reine.

Notting Hill

Un vrai village dans la ville. Chic, cosmopolite et plein de charme.

A voir : le marché de Portobello.

Camden Town

Repaire des branchés et des chineurs. Célèbre pour son marché aux puces, Camden Market, et les petits canaux à écluses qui sillonnent le quartier.