Guide Voyage Londres - KARAVEL
 

Londres

Les indispensables

Introduction

Londres est une ville de contrastes. Capitale du millénaire dotée de bâtiments futuristes, c’est aussi le cœur de la royauté. Les palais, cathédrales et musées témoignent d’une empreinte monarchique forte et inaltérable. Ville verte, elle compte de nombreux parcs royaux et jardins où il fait bon se détendre. Mais cette métropole active abrite également le quartier des affaires (la City), de la vie politique (Whitehall), de la presse et de l’édition (Fleet Street) et des juristes (Lincoln’s Inn).

L’éclectisme architectural, dû en grande partie aux bombardements de la seconde guerre mondiale, est prédominant. D’un quartier à l’autre, et parfois même d’une rue à l’autre, les styles architecturaux diffèrent grandement. La meilleure façon de s’en rendre compte : depuis la grande roue du millénaire ou du haut de la cathédrale Saint-Paul.

Londres dicte, au-delà des frontières, les modes culturelles en matière de stylisme, de musique et de design. C’est à Londres que se produisent les meilleurs DJs. Oubliez les tenues démodées de la famille royale, la haute couture française est dorénavant à l’heure anglaise. Même la réputation culinaire exécrable, et pourtant tenace, de nos voisins anglo-saxons faiblit grâce à de nouveaux chefs inventifs et audacieux !

Toutes les communautés se côtoient à Londres. Le pluriculturalisme de la ville se manifeste à première vue dans le vaste choix de restaurants. Mais c'est surtout par la visite de certains quartiers comme Chinatown, ou le quartier antillais et africain de Brixton et Notting Hill, indéniablement le quartier le plus bigarré et vivant de la capitale.

Les multiples facettes de la capitale offrent aux touristes des distractions en tous genres. Pour qui découvre Londres pour la première fois, il y a bien sûr les sites historiques incontournables : l’abbaye de Westminster, le palais de Buckingham et la tour de Londres. Les férus d’art se délecteront des trésors de la National Gallery, la Tate Gallery et du British Museum. Vous penserez presque être à New York lorsque vous serez face au musée de la New Tate ou dans le quartier futuriste de Canary Wharf. Les enfants apprécieront le zoo, les promenades en bateau et la relève de la garde. Enfin, que vous ayez envie de faire une pause ou de savourer une bière, les très nombreux pubs et cafés de la ville vous attendent. Laissez-vous donc séduire par cette vaste et surprenante ville. Vous n’aurez de cesse d’y retourner…