Tunisie
Hammamet
Malgré l’invasion massive des touristes et la construction incessante d’unités hôtelières, Hammamet est une ville qui a le mérite de garder un charme particulier. Si vous interrogez les habitants, ils vous diront que le tourisme est une bonne chose. Une cohabitation réussie. L’invasion touristique a commencé en 1920. La Baie de Hammamet est devenue le refuge favori des esthètes américains et européens. A leur tête, le millionnaire roumain George Sebastian. Amoureux du Cap Bon, il y a fait construire une somptueuse villa, devenue aujourd’hui le Centre Culturel de Hammamet. La ville est le lieu de villégiature privilégié des tunisiens aisés, qui ont implanté leurs résidences secondaires tout au long de la côte. Hammamet est aussi la ville des senteurs, avec ses milliers de bougainvilliers, de jasmins et sa fameuse fleur d’oranger dont on extrait chaque année une eau aux multiples vertus. L’endroit le plus pittoresque reste toutefois la Médina, ses murs blanchis à la chaux, ses femmes voilées et son fort qui date de l’époque Fatimide.
Visites
La Médina
Erigée vers 1450 en bord de mer, la petite Médina de Hammamet est entièrement cernée de remparts blancs. Ses venelles tortueuses sont bordées de belles habitations traditionnelles : dars, fondouks… Le souk déploie ses étals dans une seule rue, près de l’entrée principale de la Médina. On n’y trouve guère que des babioles sans intérêt à des prix prohibitifs. Ce n’est pas là que vous ferez des affaires.
Blottie à l’angle sud-ouest des remparts, la casbah du XVe siècle. Depuis le chemin de ronde, vous aurez une belle vue sur les environs : toits, patios et terrasses de la médina, cimetière marin et golfe d’Hammamet à l’extérieur des remparts.
Près de la porte est de la Médina, le musée des Arts et Traditions possède un fonds modeste, principalement dédié aux costumes traditionnels de la région.
Centre culturel de Hammamet
Le centre culturel s’est installé 3 km du centre-ville, dans la demeure de rêve de George Sebastian, le milliardaire roumain qui inspira des artistes comme Paul Klee ou André Gide. L’architecture de la maison est typique de la région : arcades, patios, portes andalouses et marbre blanc. La demeure est entourée de jardins magnifiques (14 ha), qui s’étirent jusqu’à la plage de Hammamet. Le centre possède également un théâtre en plein air, de style antique, où se déroule chaque été le festival international de Hammamet. Programme riche et varié : concerts, théâtre, films, danse, jazz, folklore…
Site archéologique de Pupput
A 6 km du centre-ville, par la route côtière qui mène à Sousse. Un site archéologique de seconde importance, qui abrite les vestiges de plusieurs villas romaines. A voir : belles mosaïques de Dyonisos, fontaines, salles de fêtes et thermes. Sans compter d’énormes citernes d’eau, dans lesquelles vous pourrez vous glisser avec une torche pour découvrir les longs conduits en terre cuite qui aspiraient l’eau de pluie venant des toitures.
Nabeul
A 18 km seulement de Hammamet, mais beaucoup moins touristique, Nabeul est le fer de lance de l’artisanat tunisien. On y produit des poteries en argile réputées dans tout le pays : poteries poreuses destinées au rafraîchissement de l’eau, céramiques vernissées, vases ornés de carreaux de faïence… La tradition perdure depuis l’Antiquité, enrichie au fil des siècles par les apports de différentes civilisations. Aujourd’hui les couleurs traditionnelles - vert et brun sur fond vernissé jaune – ont reculé au profit d’arabesques fleuries et de lignes géométriques, plus adaptées au goût de la clientèle moderne.
Ne manquez pas le fameux marché du vendredi. C’est l’occasion d’admirer un bel échantillon de l’artisanat local : poteries bien sûr, mais aussi broderies de coton et de soie, nattes de jonc, sculptures sur pierre, essences florales d’oranger ou de jasmin… Le marché prend place dans les rues Fahrad-Hached et Arbi-Zarrouk.
Autre bonne adresse où faire provision de souvenirs : le centre des traditions et des métiers d’art (93 avenue Habib-Thameur), qui réunit différents corps de métier : dinandiers, céramistes, ferroniers… Dans le petit village de Dar Chaabane, à 2 km de Nabeul, vous pourrez observer les sculpteurs de pierre en pleine action. Après les courses, la jolie plage de Nabeul, moins fréquentée que celles d’Hammamet, est tout indiquée pour s’adonner aux délices du farniente.
Guide pays
Pratique
- Introduction générale
- En un coup d'oeil
- Itinéraires
Repères - Histoire et politique
- Arts
- Environnement
- Fêtes et traditions
Pratique - Avant le départ
- Quand partir ?
- Transports
- Mémento pratique
Où dormir ? - Texte général sur les hôtels
Où manger ? - Texte général sur les restaurants
Où sortir ? - Texte général sur les sorties
Shopping - Texte général sur le shopping
Présentation - Texte Introduction Tunis
Visites - Visites Tunis texte
- Visites Tunis adresses *
Où dormir ? - Hôtels pas chers Tunis*
- Hôtels standard Tunis*
- Hôtels haut de gamme Tunis *
Où manger ? - Restos petits prix Tunis *
- Restos bonne table Tunis *
- Restos grande table Tunis *
Où sortir ? - Tunis Bar*
- Tunis boites de nuit *
- Tunis spectacles *
Shopping - Adresses shopping *
Pratique - Tunis pratique
A voir - Textes environs de Tunis
- Environs tunis : Sidi Bou Sai hotels *
- Environs tunis : Sidi Bou Sai restos *
- Environs tunis : la Goulette restos *
- Environs tunis : la Marsa restos *
- Environs tunis : la marsa sorties *
- Environs tunis : carthage hotels *
- Environs tunis : Gammarth hotels *
- Environs tunis : Gammarth shopping *
Présentation - Intro région le nord
A voir - La côte Corail
- Les routes intérieures
Présentation - Introduction péninsule cap bon
A voir - Le golfe d'Hammamet
- Le tour de la péninsule
Présentation - Introduction sahel et le centre
A voir - Le Sahel
- Sahel : Sousse hôtels*
- Sahel : Sousse restos*
- Sahel : Sousse bars*
- Sahel : Sousse shopping*
- Sahel : Monastir hôtel*
- Les steppes
Présentation - Introduction au sud
A voir - Jerba
- Autour du Chott-El-Jerid
- Le Sud : Douz hôtels *
- Le Sud : Douz restos *
- Le Sud : Douz bars *
- Le Sud : Nefta hôtels *
- Le Sud : Nefta restos *
- Le Sud : Tamerza hôtels *
- Le Sud : Tamerza restos *
- Le Sud : Tozeur hôtels *
- Le Sud : Tozeur restos *
- Le Sud : Tozeur bars *
- Le Sud : Zaafrane hôtels *
- Les montagnes du Dahar
En coulisse - Les auteurs
Les indispensables
