Guide Voyage Amsterdam - KARAVEL
 

Amsterdam

Repères

Arts

Peinture et arts plastiques

En bref

La peinture hollandaise connaît son âge d’or au XVIIe siècle • Vincent Van Gogh, peintre de génie • Amsterdam fait la part belle aux collections d’art contemporain.

L’art du portrait, des intérieurs et du paysage.

La Hollande, calviniste et iconoclaste, ne cesse pourtant de produire des images. Pendant le siècle d’or, la vie quotidienne d’Amsterdam est animée par de nombreuses corporations. Ces groupes d’hommes, ou de femmes, prennent plaisir à poser pour des peintres chargés d’immortaliser leur renommée et leur cohésion sociale. Les guildes et les syndics passent de nombreuses commandes auprès de Rembrandt. Son tableau le plus célèbre s’intitule La ronde de nuit (1642). Il est exposé au Rijksmuseum. La corporation des Arquebusiers souhaitait décorer la salle de la société de tir. Son capitaine Frans Banningh Cock chargea le peintre d’illustrer sa compagnie. Rembrandt utilise la technique du clair-obscur qui produit un effet contrasté d’ombres et de lumières. Il réalisa également une centaine d’autoportraits dont la magnifique eau-forte Autoportrait au regard surpris (1630). Ce procédé consiste à rayer, à l’aide d’un stylet, une plaque de métal verni. Une fois le dessin terminé, celle-ci est plongée dans un bain d’acide qui ronge le métal. La plaque, enduite d’encre, est finalement pressée sur une feuille de papier. La maison de Rembrandt a été reconstituée à l’identique dans la Jodenbreestraat à Amsterdam.

Le peintre Vermeer s'était converti, en pleine vague calviniste, au catholicisme. Une quiétude et une sérénité poétique se dégagent de ses tableaux où rien ne semble se passer. Dans ces intérieurs feutrés, des femmes lisent une lettre, jouent du luth ou de l’épinette. D’autres sont plongées dans une douce rêverie. La ruelle, par exemple, est une œuvre de jeunesse qui restitue simplement le calme d’une ruelle au siècle d’or. Le Rijksmuseum expose également La femme en bleue lisant une lettre. Ses œuvres ne sont tributaires d’aucun style déterminé. A admirer également Salomon Van Ruysdael. Les motifs favoris de Vermeer sont les paysages de Hollande sous de larges ciels. Rivière (1646) suggère le calme d’un bord de fleuve avec ses bateaux. Jan Steen, lui, est un peintre connu pour son humour. Il décrit, avec délice et de manière comique, le grotesque des mœurs et des festivités de ses contemporains.

Vincent Van Gogh

Le déclin économique de la Hollande entraîne, au XVIIIe siècle, l’effondrement du marché de l’art. Il faut attendre le XIXe siècle pour voir réapparaître une nouvelle production artistique hollandaise de qualité. Van Gogh en est certainement la figure de proue. Cependant, il est difficile d'associer l'artiste à un courant précis, tant son oeuvre est marquée par des styles différents. Chacun de ses tableaux est le fruit d’une rencontre. Ses premières toiles sont sombres et de tendance réaliste. Les mangeurs de pomme de terre représente des paysans typiques du Brabant, attablés autour d’un plat de pommes de terre. Il découvre plus tard les impressionnistes et les couleurs de ses tableaux s’illuminent. Mais il veut aller plus loin. En 1888, il quitte Paris, attiré par la chaleur et les couleurs du Midi. A Arles, il peint des fleurs et des arbres. Il s’intéresse aux techniques picturales japonaises et notamment au tableau : Le pont sous la pluie de Hiroshige. Une nuit, lors d'une crise de folie, il se coupe un bout d’oreille. Ses Autoportraits à l’oreille coupée remémorent cet événement tragique. Rétabli temporairement, les promenades et le soleil du Sud vont lui inspirer ses plus belles toiles : les Tournesols, Le semeur, Champ sous un ciel d’orage et Les saules au soleil couchant. Il utilise alors la couleur jaune, couleur de la lumière, prédominante dans ses dernières œuvres. Ses toiles ressemblent alors à des vagues de couleurs au relief caractéristique. Le musée Van Gogh à Amsterdam regroupe une grande partie de ses œuvres, dont celles précédemment citées.

De Stijl et l’art contemporain

Piet Mondriaan et Theo Van Doesburg fondent, en 1917, le mouvement De Stijl. Les deux artistes sont célèbres pour leurs compositions géométriques abstraites, traversées de lignes se coupant à angle droit. De Stijl introduit un style architectural et une nouvelle manière de vivre au quotidien, à savoir un état d’harmonie idéal. Les chaises et les tables de Gerrit Rietveld sont de purs produits artisanaux très séduisants. Le mouvement COBRA naît après la seconde guerre mondiale. Ce sigle est l’abréviation de "Copenhague, Bruxelles, Amsterdam". Les Néerlandais Karel Appel, Constant et Corneille comptent parmi ses fondateurs. Ils mêlent les tendances expressionnistes, réalistes et abstraites. Les titres des tableaux sont toujours très poétiques, par exemple, Le soleil au plumage multicolore de Corneille.

Amsterdam possède également de très belles collections d’art contemporain. Les expositions temporaires du musée municipal, Stedelijk Museum, sont régulièrement renouvelées. Elles sont consacrées aux œuvres d’art du XIXe au XXIe siècle. Outre des œuvres de Mondrian, le musée abrite également des tableaux de Monet, Cézanne, Picasso, Chagall, ainsi que des compositions d’Andy Warhol.

5 œuvres d’art emblématiques

La Laitière, Vermeer, 1658 (Rijksmuseum).

La Fiancée juive, Rembrandt, 1667 (Rijksmuseum).

Les Tournesols, Van Gogh, 1889 (Musée Van Gogh).

Le Champ de blé aux corbeaux, Van Gogh, 1890 (Musée Van Gogh).

La Chaise bleue et rouge, Gerrit Rietveld, 1923 (Stedelijk Museum).

Musique

En bref

L'absence de grands compositeurs hollandais de musique classique • La renommée internationale des orchestres et des salles de concert d’Amsterdam • Le temple des musiques les plus branchées.

En Allemagne, la réforme luthérienne est célébrée par J.S. Bach et Heinrich Schultz. Aux Pays-Bas, hormis les cantiques, la réforme calviniste ne privilégie pas la musique. Aucun roi ou prince hollandais n'a favorisé la création musicale, d’où une absence totale de compositeurs. La musique se joue en privé, lors de soirées musicales en famille. La peinture de Vermeer, par exemple, nous présente les instruments employés à l'époque. L'édition de partitions d'excellente qualité constitue, encore aujourd'hui, l'une des activités musicales les plus florissantes du pays. Les luthiers, les facteurs de clavecins, de clavicordes et d'orgues, les fondeurs de cloches et les constructeurs de carillons font la célébrité d'Amsterdam. De nombreux compositeurs étrangers ont été inspirés par la ville. Amsterdam abrite de nombreux ensembles de musique classique célèbres. Le Concertgebouw d'Amsterdam, qui a ouvert ses portes en 1888, est l'une des salles de concert les plus renommées d’Europe. Autre célébrité, l'orchestre baroque The Amsterdam Baroque Orchestra dirigé par le chef d'orchestre Ton Koopman, qui est également organiste et claveciniste. La Hollande fournit toujours de grands clavecinistes comme Bob Van Asperen, né en 1947 à Amsterdam. Tous les ans, au mois de juin, le festival de Hollande propose des concerts, des opéras et des ballets. Les amateurs de jazz iront au Bimhuis. Le samedi et les jours de fête, l'orgue de Barbarie  résonne dans les rues d'Amsterdam. Cette musique allègre se mélange au son joyeux des carillons. Amsterdam est aussi le temple des musiques contemporaines : dance, techno, hip-hop et world music. De Melkweg et le Paradiso sont les deux salles de concert incontournables de la ville.

Architecture

En bref

Une ville bâtie sur l’eau et les marécages • Au tournant du siècle, le dynamisme économique permet la réalisation de magnifiques bâtiments en brique • Aujourd’hui, la réhabilitation des docks est une belle réussite

L’architecture d’Amsterdam doit s’adapter à la nature et à ses caprices. Des digues et des écluses protègent la ville des assauts de la mer et des débordements des rivières. Les écluses sont ouvertes chaque nuit pour renouveler les eaux. La ville est construite sur un sol de tourbe et de marécages. Elle est littéralement assise sur cent millions de pilotis. Un ver asiatique a commencé un jour à ronger les pilotis de la forêt souterraine sur laquelle repose la ville. Aujourd’hui, le ver est éradiqué, mais certains pilotis s’enfoncent dans la vase. Les canaux sont construits de manière circulaire. On en compte 70 pour 507 ponts. Les maisons d’Amsterdam ont en général trois étages. Leurs pignons font leur célébrité. Ils sont soit triangulaires, en dentelures d’escalier, soit en forme de cloche ou de cou. Les potences, accrochées tout en haut, servent à monter les meubles car les escaliers sont trop étroits. De beaux ensembles bordent les canaux de la ville : la maison Bartolotti sur le Prinsengracht, la maison des Têtes le long du Herengracht et la maison des Aigles, située sur Rokin. A voir également les façades du Leliegracht. Ces maisons ont été bâties à l'époque de la Renaissance hollandaise. Elles datent du XVIe et XVIIe siècle.

Au tournant du siècle

Au XIXe siècle, Amsterdam connaît son second âge d’or. L’économie florissante permet aux architectes de se lancer dans de grands chantiers. La ville est profondément modifiée. Les nouveaux édifices publics se multiplient. 1885 : le Rijksmuseum. 1888 : le Concertgebouw. 1889 : la gare centrale. 1899 : la grande poste. Ce sont des bâtiments style néo-Renaissance, souvent avec des ajouts gothiques très voyants. Cette série se termine en 1903, avec la construction de la Bourse par Berlage, dans un style révolutionnaire. Le bâtiment est sobre et se fond totalement dans la ville. Cet architecte est également célèbre pour avoir imaginé Amsterdam-Zuid, le quartier sud de la ville. Au tournant du siècle, le renouveau architectural de la ville se poursuit. Le style de l’école d’Amsterdam fait désormais autorité. Ce mouvement, influencé par Berlage, se caractérise par son style expressionniste. La brique joue toujours un rôle décoratif important. Le Bateau, avec sa tourelle élancée, et le Dageraad, avec sa cascade de briques, font partie des plus belles réussites de cette école. D’autres courants influencent les architectes. L’Hôtel Américain, sur le Leidseplein, achevé en 1902, possède un café Art Déco fort agréable. Le magnifique cinéma Tuschinsky est inauguré en 1921. Ses deux tourelles, ses vitraux et sa décoration Art déco sont exubérants. La grande banque ABN-AMRO est inaugurée en 1926. C’est un édifice de 10 étages sur 100 mètres de long. Sa façade est sobre et géométrique. La période contemporaine est caractérisée par l’emploi du verre. La brique est souvent abandonnée au profit du granit et de l’acier. Amsterdam abrite de belles réalisations modernes comme le “gratte-ciel” de J.F. Staal.

Le Who’s Who des architectes néerlandais

Jacob Van Campen (XVIIe siècle) : l'un des architectes les plus célèbres du siècle d’or. Il a conçu l’hôtel de ville, l’actuel palais royal sur le Dam.

Berlage (début du XIXe siècle) : le père de l’ancienne Bourse d’Amsterdam. Son style révolutionnaire est sobre. Il prône des formes simples laissant la brique à nu.

Rem Koolhaas (XXe siècle) : on lui doit EuraLille, en France.

Ben Van Berkel (XXIe siècle) : il travaille à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2008.

L’architecture contemporaine

Aujourd’hui, les alignements uniformes ont disparu. Les architectes souhaitent satisfaire les désirs de chacun. Les projets de réhabilitation urbaine sont nombreux. Mais beaucoup sont ceux qui s’y sont cassés les dents. Même les plus grands. Ainsi, Rem Koolhaas a vu son projet "Manhattan sur Ijssel" tomber à l’eau. Mais la ville compte aussi de nombreuses réussites. Notamment le réaménagement des anciens docks dans le port d’Amsterdam. Les silos à grains sont devenus des appartements. Les entrepôts ont été réorganisés et mélangent habitations, magasins et bureaux. Les presqu’îles Bornéo et Sporenburg ont aussi été transformées en quartiers d’habitation. Un nouveau type de "banlieusards branchés" s’y est installé. L’atmosphère qui y est règne est insolite.

Un style, un monument

Style médiéval (XIVe siècle) : Oude Kerk (gothique brabançon).

Style gothique flamboyant (XVe siècle) : Nieuwe Kerk.

Renaissance (XVIe siècle) : la maison Bartolotti sur le Herengracht.

Classicisme hollandais (XVIIe siècle) : l’hôtel de ville, l’actuel palais royal.

Néogothique (XIXe siècle) : le Rijksmuseum.

Néo-Renaissance (XIXe siècle) : la gare centrale (1889).

Ecole d’Amsterdam (début XXe siècle) : le Bateau, avec sa petite tour élancée.

Art Déco (années 20) : le cinéma Tuschinski et sa décoration exubérante.

Post-moderne (XXe siècle) : le siège de la Banque ING, avec son plan très irrégulier.

Contemporain (XXe siècle) : les docks du port d’Amsterdam.

Guide pays