Prague
Concerts
Ville mélomane, Prague apprécie toutes les musiques. Baroque, techno, jazz et répertoire folklorique, tout y passe. “Il y a peu de villes au monde où le public soit aussi avisé et reconnaissant”, constata un jour Pablo Casals, le grand violoncelliste. Une reconnaissance dont bénéficièrent très tôt Beethoven, Chopin, Liszt, Berlioz, Wagner. Et surtout Mozart, le favori des autochtones. A Prague, son Mariage de Figaro fit d’entrée un triomphe. Au même moment, Salzbourg et Vienne l’accueillaient avec une crâne indifférence. De nos jours encore, il est peu de grandes tournées européennes, en rock, en jazz ou en musique électronique, qui ne fassent étape à Prague. Bien plus, de l’avis général, c’est la destination rêvée pour roder un spectacle. Le public, toujours enthousiaste, sait enflammer les salles, sans se formaliser des réglages de dernière minute. Récemment, Wynton Marsalis, la star du jazz US, a ainsi choisi Prague pour la première d’All Rise, l’ambitieuse composition qu’il avait écrite pour l’orchestre philarmonique de New York.
Acheter et réserver vos places. Pour les concerts et les principaux spectacles, un efficace service de réservation à distance est à votre disposition. Si vous désirez acheter vos places avant votre arrivée, n’hésitez pas à contacter (en anglais) Ticketpro. Ce service propose également un calendrier complet des manifestations. Sur place, consultez les pages culturelles du Prague Post, en anglais : elles fourmillent d’informations sur les spectacles du moment. Cet excellent journal dispose d’une page sur le net. A consulter, les rubriques “cultural listing” et “tourist information”.
Ticketpro – tél. 2481 4020 – order@ticketpro.cz – www.ticketpro.cz
Prague Post – www.praguepost.cz
Où écouter de la musique classique ?
Prague compte trois grands orchestres. Le plus réputé, bien que n’appartenant pas à l’élite mondiale, est l’orchestre philharmonique tchèque. Il se produit dans la salle Dvorak du Rudolfinum, superbement rénovée. Son concurrent le plus direct est l’orchestre symphonique de Prague. Il joue dans le somptueux décor Art nouveau de la salle Smetana, au sein de la Maison municipale. Quant à l’orchestre de chambre de Prague, il passe alternativement dans la petite salle du Rudolfinum et à la Maison municipale. Pour des raisons budgétaires, la programmation de ces trois ensembles se consacre pour l’essentiel aux œuvres les plus classiques et populaires.
L’année du classique est jalonnée de nombreux festivals. Le premier mai, à l’occasion de l’ouverture des jardins de Prague, des concerts en plein air sont organisés. Depuis sa création, en 1946, le Festival du Printemps de Prague jouit d’une excellente réputation. Les plus grandes stars internationales viennent s’y produire. Pendant trois semaines, du 12 mai au 2 juin, toute la ville respire au rythme de la musique classique et baroque. En été, plusieurs événements ont lieu chaque jour dans différents édifices de la ville. Toute l’année, vous rencontrerez dans les rues de la vieille ville des jeunes gens distribuant des flots de prospectus vantant les mérites de tel ou tel ensemble de musique de chambre. Organisés dans les édifices religieux et publics, ces récitals se consacrent avant tout au répertoire classique et baroque, et tout particulièrement aux œuvres des compositeurs nationaux. Outre la musique, vous apprécierez le cadre exceptionnel dans lequel ils se déroulent. Une mention toute particulière à l’église Saint-Nicolas, joyau architectural de la vieille ville. L’acoustique y est excellente. Quand les grandes orgues de l’église Saint-Jacques font résonner leurs accords sous les voûtes gothiques, c’est à vous donner des frissons. Quant à la Chapelle aux glaces du Clementinum, l’extravagance du décor vous fera presque oublier la qualité des productions musicales. Un seul bémol, lié à la multiplication des concerts pendant la haute saison. Tous ne sont pas à la hauteur des prix parfois excessifs que l’on fait payer aux touristes mélomanes.
Philharmonique tchèque (Rudolfinum ) – Nam. Jana Palacha 2, Stare Mesto – tél. 2489 3352 – www.czechphilharmonic.cz
Salle Smetana (Maison municipale) – Namesti Republicky 5, Stare Mesto – tél. 2200 2100 – www.obecni-dum.cz
Printemps de Prague – Hellichova 18, Mala Strana – tél. 5731 2547– fax 5731 3725 – festival@login.cz – www.festival.cz
Villa Bertramka (festival Mozart) – Mozartova 169, Smichov – tél. 5731 6753 – mozart@bertramka.cz
Eglise Saint-Nicolas – place de la vieille ville – tél. 232 2589
Eglise Saint-Jacques (Kostel sv. Jakuba) – Mala Stupartska, Stare Mesto
Concert gratuit après la messe du dimanche
Chapelle aux glaces (Clementinum) – Marianské namesti, Stare Mesto – tél. 2166 3111
Bons plans
Assister à d’excellents concerts à moindre frais, et sans avoir besoin de réserver ? Voici quelques pistes. L’Institut français propose régulièrement des concerts de qualité, pour moins de 100 Kc. Les prestigieuses académies de musique locales organisent de nombreuses soirées. L’occasion de découvrir de jeunes talents. Le conservatoire de Prague offre ainsi près de 250 concerts gratuits par an. La faculté de musique de l’université Charles propose des concerts presque chaque soir, dans le somptueux palais Lichtenstein, d’inspiration néo-classique. Entrée : 30 à 80 Kc. Au Rudolfinum, les places debout coûtent 25 Kc, celles situées au balcon 90 Kc. Ce ne sont pas les meilleures places, mais l’acoustique y est fort correcte. Quand le rideau se lève, guettez les places libres. Il sera toujours temps de s’y faufiler à l’entracte.
Institut français – Stepanska 35, Nove Mesto – tél. 2223 2997 – www.ifp.cz
Conservatoire de Prague – Valdstejnska 14, Mala Strana
Palais Lichtenstein – Malostranské namesti 13, Mala Strana – tél. 5753 4205
Où écouter du jazz ?
Dans les années 20, l’avant-garde artistique praguoise se bouscule à l’entrée du Konvikt, boîte de la vieille ville. Un batteur, assis sur scène dans une cage, y accompagne ses roulements de caisse claire à coups de pistolet. C’est comme cela que le jazz est né en Europe centrale. Cette musique a marqué la vie culturelle de Prague tout au long du XXe siècle. Musique de danse, novatrice et populaire, elle était forcément subversive et contestataire. L’occupation nazie, l’avènement du communisme en 1948, puis l’arrivée des chars en 1968 poussèrent à l’exil les musiciens les plus brillants. Mais, du Dixieland au swing, du be-bop à l’acid-jazz, la scène praguoise suivit l’inexorable évolution de cette musique libre par nature.
Les années 60 sont l’une des périodes les plus fécondes. Elles donnent à la ville trois institutions du jazz local. Le Reduta est l’endroit où Clinton joua My funny Valentine sous les yeux captivés de Vaclav en 1994. Ce club accueille depuis 1964 nombre de musiciens moins célèbres, mais certainement plus talentueux. Il reste une valeur sûre, et propose un large éventail de styles. Dans la petite salle du Viola, “café poétique”, les concerts de jazz alternent depuis plus de 40 ans avec les lectures de poésie et les représentations théâtrales. Allen Ginsberg a griffonné sa signature sur le mur du salon. Au printemps a lieu le Festival international de jazz, créé en 1964 et de renommée internationale. Il attire chaque année l’élite des musiciens mondiaux au palais Lucerna.
L’après-89 est marqué par la disparition des contraintes liées au totalitarisme, qui n’épargnaient pas la musique. L’Agharta, club de grande qualité, est soucieux de promouvoir tous les genres de jazz. Il fera le bonheur des amateurs, de même que l’U Staré pani. Cette petite salle de la vieille ville, à l’acoustique excellente, accueille les meilleurs groupes. Elle ravira les connaisseurs, et les autres. Si, pour vous, jazz rime avec swing, essayez l’élégant Metropolitan. Agréable bar-restaurant, U Malého Glena propose des soirées acid-jazz revigorantes et très populaires le jeudi, un jazz plus traditionnel le week-end.
De nos jours, le jazz est sans doute le genre musical dont le niveau de qualité est le plus élevé dans la capitale tchèque. Chefs de file officieux du jazz contemporain local, les saxophonistes Stepan Markovic (membre du réputé et novateur ensemble ESP) et Karel Ruzicka régalent toujours le public, notamment en quartet. Jeunes et talentueux, le pianiste Jan Knop ou le guitariste Roman Pokorny, entre autres, pointent le bout de leur nez.
Reduta jazz club – Narodni 20, Nove Mesto – tél. 2491 2246
Ouvert tlj de 21h à 0h – concerts 21h
Viola – Narodni 7, Nove Mesto – tél. 2422 0844
Agharta Jazz Centrum – Krakovska 5, Nove Mesto – tél. 2221 1275 – artarec@vol.cz
Ouvert lu-ve 17h-1h et we 19h-1h – concerts 21h
U Staré pani – Michalska 9, Stare Mesto – tél. 264 920
Ouvert 19h-4h – concerts 21h
Metropolitan Jazz Club – Jungmannova, Nove Mesto – tél. 2421 6025 – metropolitan@telecom.cz
Ouvert lu-ve 11h-1h et we 19h-1h – concerts 21h
U Malého Glena – Karmelitska, Mala Strana – tél. 535 8115 – Malyglen@login.cz
Zelezna Jazz Club – Zelezna 16, Stare Mesto – tél. 2423 9697 – jazz.zelezna@vol.cz
Ouvert tlj de 15h à 0h – orchestre tlj 21h-0h, di 20h-0h
Où écouter du rock ?
Le rock, c’est la musique contestataire par excellence, le cœur vif de la culture underground des années 70 et 80. Un rôle essentiel que le président Havel n’a eu de cesse de rappeler ces dernières années. Légitime, si l’on se souvient que la persécution du groupe de rock Plastic People of the Universe a été l’une des raisons qui poussèrent le dramaturge à lutter pour le respect des droits de l’Homme. Depuis 1989, le nombre de groupes locaux a explosé. Certes, LA salle rock, le mythique Bunkr, a fermé ses portes en 1996. Symbole de l’enthousiasme des jeunes Praguois pour l’énergie des musiques indépendantes, l’endroit a été interdit comme un vulgaire bar de quartier. Officiellement, les voisins se plaignaient du bruit. Signe des temps. Un sort identique a été réservé au non moins mythique Repre, anciennement situé au sous-sol de la Maison municipale. La scène rock et punk locale est cependant vivace. Elle s’est trouvé de nouvelles scènes. Pour prendre le pouls de la jeune génération, enthousiaste mais encore un peu brouillon, faites un tour au Batalion. La programmation et l’ambiance du Rock Café satisferont les plus blasés. Des groupes internationaux y font souvent escale. Les inconditionnels des musiques alternatives seront gâtés par la variété des concerts du Malostranska Beseda, du hard core au bluegrass. Accueillant et populaire, le club situé en sous-sol du bar U Malého Glena offre en semaine le meilleur des groupes indépendants du cru. Au Palac Akropolis, des spectacles théâtraux, musicaux et artistiques alternatifs côtoient de très conventionnelles comédies musicales à l’américaine.
Batalion – rijna 8, Stare Mesto – tél. 2010 8148
Ouvert tlj 24h/24 – concerts 21h
Rock Café : Narodni 22, Nove Mesto – tél. 2491 4416
Café ouvert de 10h à 3h (we 20h-3h) – concerts 21h – disco rock 0h30-3h
Malostranska Beseda – Malostranske Namesti 21, Mala Strana – tél. 53 90 24
Ouvert tlj 14h-1h – concerts 21h
U Malého Glena – Karmelitska, Mala Strana – tél. 535 8115 – Malyglen@login.cz
Palac Akropolis – Kubelikova 27, Zizkov – tél. 2271 2287 – akropol@jk.anet.cz
Spectacles 20h
Guide pays
Pratique
- Introduction à Prague
- En un coup d'œil
- Tout Prague en parle
Repères - Histoire
- Politique et économie
- Arts
- Coutumes et traditions
- Fêtes et festivals
- Environnement
- Livres et films favoris
Visites - Introduction visites Prague
- Les grands classiques visites Prague
- Adresses des grands classiques Prague*
- Toutes les visites Prague
- Les visites (suite) Prague
- Adresses des toutes les visites Prague*
- Itinéraires
Où dormir ? - Introduction où dormir Prague
- Hôtels pas chers Prague*
- Hôtels standard Prague*
- Hôtels haut de gamme Prague*
Où manger ? - Introduction où manger Prague
- Petits prix restos Prague*
- Bonne table restos Prague*
- Grande table restos Prague*
Où prendre un verre ? - Introduction où prendre un verre Prague
- Notre sélection bars Prague*
- Tous les bars Prague*
Où sortir ? - Introduction où sortir Prague
- Boîtes de nuit Prague
- Notre sélection de boîtes Prague*
- Concerts
- Spectacles
- Autres sorties
Shopping - Introduction shopping Prague
- Shopping adresses par quartier Prague*
- Shopping adresses par objet Prague*
Pratique - Avant le départ
- Quand partir ?
- Transports
- Mémento pratique
En coulisse - Les auteurs
Les indispensables
