Thaïlande
Où s’informer ?
En France
Office national du tourisme thaïlandais - 90, avenue des Champs Elysées, 75008 Paris - tél. 01 53 53 47 00 - fax 01 45 63 78 88 - www. tourismethaifr.com
Ambassade et consulat de Thaïlande - 8, rue Greuze, 75016 Paris - tél. 01 56 26 50 50 - fax 01 56 26 04 46
Autres consulats de Thaïlande - 40, rue du Plat, 69002 Lyon - tél. 04 78 37 16 58
8, rue Cargo Rhin Fidelity, 13002 Marseille - tél. 04 91 21 61 05
22, boulevard Pierre 1er, 33000 Bordeaux - tél. 08 92 68 69 16
Nombreuses informations sur le site de l’Association culturelle franco-thaïe
22, allée de la Toison d'Or, 94000 Créteil - tél/fax 01 49 80 00 76 - acft_fr@hormail.com - www.franco-thai.com
Vous trouverez des ouvrages sur la Thaïlande dans les librairies parisiennes spécialistes de l’Asie :
You Feng - 45, rue Monsieur le Prince, 75006 Paris - tél. 01 43 25 89 98 ainsi que 66, rue Baudricourt, 75013 Paris - tél. 01 53 82 16 68
Sudestasie - 17, rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris – tél. 01 43 25 18 04
Sur place
Tourism Authority of Thailand (TAT)
Le Concorde Building, 202 Thanon Ratchadaphisek, Huai Khwang, Bangkok 10310 - tél. 00 66 2 694 12 22 - fax 00 66 2 694 1220 - info1@tat.or.th - www.tourismthailand.org
Egalement des informations téléphoniques 24h/24 au 1155. La TAT dispose de nombreux bureaux dans les provinces du pays.
Ambassade de France - 35 Soi Rong Phasi Kao, Thanon Charoen Krung Soi 36, Bangkok 10500 - tél. 00 66 2 266 82 50 - www.ambafrance-th.org
Alliance Française de Bangkok - 29 Thanon Sathorn Tai, Bangkok 10120 - tél. 00 66 2 213 21 22 -alliance-francaise@bkk.a-net.net.th - www.alliance-francaise.or.th
Autres Alliances Françaises
Phuket - 3 Pattana Soi 1, Phuket 83000 - tél. 00 66 76 222 988 - alliance@phuket.a-net.net.th
Chiang Mai - 138 Charoen Prathet Road, Chiang Mai 50100 - tél. 00 66 53 275 277 - tombaude@chmai.loxinfo.co.th
Chiang Rai - 1075/6 Moo 1, Rajayotha Road Soi 1, Chiang Mai 57000 - tél. 00 66 53 600 810 – e-mail : guyh.@gmx. net
Bonnes ressources documentaires à la bibliothèque de la Siam Society
131 Sukhumvit Soi 21 (Soi Asoke), Bangkok 10110 - tél. 00 66 2 661 6480
Quand partir ?
Pays tropical soumis à un régime de moussons, la Thaïlande connaît deux saisons bien marquées et une intersaison.
La saison sèche dure de novembre à la mi-mars. C’est la meilleure période pour voyager mais aussi la plus touristique. Le ciel se met au bleu perpétuel, sauf dans l’archipel de Samui, qui peut connaître de fortes précipitations en novembre et décembre. Autre avantage, les températures restent supportables, oscillant entre 25° C et 30° C. Dans les montagnes du Nord, la nuit, le mercure peut même descendre au-dessous de 10° C !
De mars à mai, le Centre, le Nord et le Nord-Est connaissent une intersaison torride, marquée par des températures pouvant dépasser les 35°~ C et par des débuts de précipitation.
Légèrement moins chaude, la saison des pluies est d’autant plus longue qu’on descend vers le Sud. En moyenne, elle dure de juin à octobre. Au programme, de brefs et violents orages, parfois des pluies plus durables. Septembre est à éviter : c’est le mois des inondations.
Formalités
Visa
Les ressortissants français sont autorisés à rester 30 jours en Thaïlande sans visa. Un passeport valide au moins 3 mois suffit. Ce droit de séjour peut être prorogé de 10 jours auprès de la Division de l’Immigration de Bangkok, rue Suan Phlu (tél. 00 66 2 287 3101), moyennant 500 B. La prorogation n’est accordée qu’une seule fois : ensuite, il ne reste qu’à sortir de Thaïlande et à y rentrer aussitôt, ce qui se pratique beaucoup aux frontières.
Mais pour un long voyage, le mieux est encore de se procurer un visa touristique. D’une durée de 60 jours, il ne s’obtient que dans les ambassades de Thaïlande à l’étranger ou, à l’arrivée, dans les aéroports internationaux du pays. Votre passeport doit alors être valable au moins 6 mois. Sur place, le visa de tourisme peut être prorogé de 30 jours auprès de l’Immigration.
Argent
La monnaie thaïe est le baht (B). En avril 2001, 1 F valait environ 6 B. Il n’est pas nécessaire de se munir de dollars, même si le taux de change est alors plus avantageux. Les francs, en espèces ou chèques de voyage, s’échangent facilement dans les banques. Plus pratiques, les distributeurs de billets sont présents aux aéroports comme dans toutes les villes. Les cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express) ne sont acceptées que dans les hôtels, magasins et restaurants de standing. Enfin, pour les dépenses courantes, collectionnez les petites coupures.
Santé
La Thaïlande n’est plus un pays malsain mais quelques règles s’imposent. Ne buvez que de l’eau en bouteille cachetée et n’acceptez que la glace industrielle, pilée ou en cylindres. Si vous êtes fragile, évitez crudités, plats pimentés et fruits de mer dans les restaurants populaires. Par précaution, les vaccins DT-Polio, typhoïde, hépatites A et B sont conseillés. Un traitement antipaludéen n’est recommandé qu’en cas de séjour prolongé près des frontières du Cambodge, de Birmanie et du Laos. Enfin, prévoyez une assurance rapatriement. Et portez sur vous, en gros, le numéro de l’ambassade de France : (2) 266 82 50. Ceci en cas d’accident routier.
Comment y aller ?
En avion
Seules deux compagnies assurent des vols directs Paris-Bangkok (12h de vol)? Air france et Thai Airways au départ de Paris. Vous trouverez les meilleurs tarifs sur notre site.
Voyage organisé, en individuel
L’offre de circuits individuels et de séjours à la carte est tout aussi diversifiée. Vous trouverez les meilleurs tarifs sur notre site.
Comment se déplacer ?
En ville
Pour déjouer les encombrements de Bangkok, les Thaïs disposent d’un choix étonnant de moyens de transports : taxi, moto-taxi, bateau-taxi, tuk-tuk (triporteur motorisé), bus, métro, bateau express… Sauter de l’un à l’autre est un voyage en soi. Ailleurs, motos, tuk-tuk et songthaew (taxis collectifs) assurent l’essentiel du transport.
Longue distance
L’avion fait gagner un temps précieux sur les trajets nord-sud d’un pays tout en longueur. La Thai offre le réseau le plus complet (réservations possibles depuis l’étranger). Mais deux autres compagnies, Bangkok Airways et Angel Airways, offrent souvent des tarifs plus attractifs.
Peu onéreux, le train dessert bon nombre de grandes villes. C’est un peu lent : on peut donc admirer de beaux paysages et, de nuit, profiter du confort des couchettes. A partir de Bangkok, réservez un ou deux jours à l’avance.
Rapides, fréquents et tout aussi économiques, les bus desservent bien villes et campagnes. Comme avec le train, les longues distances se font souvent de nuit.
Le réseau routier est assez bon, bien qu’il comprenne un bon nombre de simples pistes. Les voitures se louent de 1000 à 1500 B par jour. Il est également facile de louer des motos dans les zones touristiques (200 à 300 B/jour). Attention : les accidents, parfois mortels, sont courants.
