Guide Voyage Républicaine Dominicaine - KARAVEL
 

République Dominicaine

Où manger ?

Il existe de très bons restaurants en République dominicaine, tant locaux qu’internationaux. Pour cette catégorie, les prix restent élevés puisque beaucoup de produits servant à la cuisiner sont importés, comme le pratique le Pat’e Palo qui rapporte sa viande en container frigorifié des Etats Unis.

La cuisine dominicaine est issue du brassage de ses cultures, entre Europe, Afrique et Amérique latine. Ses influences gustatives se font ressentir à travers des plats aux saveurs étonnantes : chivo guisado (viande de chèvre marinée à l’origan et au rhum). Peu relevée, la cuisine dominicaine varie pourtant suivant les régions. Le poisson est surtout consommé au nord de l’île (Samana) et assaisonné de lait de coco.

Cuisine criolla

On la mange aux coins des rues dans les frituras ou les comedores qui proposent le plat basique de la cuisine dominicaine : arroz y habichuelas (riz blanc et haricots rouges). On peut y rajouter de la viande, des tostones (bananes plantains frites) ou de l’avocat. Le plat national que l’on déguste dans les familles dominicaines, par exemple lors de la fête de l’Indépendance, est le sancocho (soupe de viande et de légumes) qui se boit très chaud, malgré la chaleur ambiante. Au restaurant El Conuco de Santo Domingo, véritable institution, on peut goûter aux meilleures spécialités du pays : mangu (purée de banane plantain), mondongo (tripes), ou asopao de camarones (soupe de crevettes).

Cuisine internationale

Avec le nombre d’immigrants italiens, on trouve beaucoup de pizzerias mais aussi de la cuisine italienne raffinée comme celle de la Bricciola ou du Vésuvio qu’affectionnent les Dominicains. Les Français ont aussi leurs restaurants. Celui de l’hôtel Francès propose du canard, plat atypique sur l’île dominicaine. Les Espagnols sont restés très présents : paella à la Reina de Espana et tapas au museo del jamon. La communauté asiatique quant à elle, chinoise et japonaise, propose aussi sa cuisine, peu cher, mais moins savoureuse et plus grasse qu’elle ne l’est aux Etats Unis ou en Europe.

Guide pays