Guide Voyage Budapest - KARAVEL
 

Budapest

Repères

Nos livres favoris

Le classique 1900

Liliom, Ferenc Molnár : Liliom est le surnom d'André Zavoczki, bonimenteur forain de son état. Liliom est un mauvais sujet. Comment ne ferait-il pas le malheur de la douce Julie ? Dieu lui accorde une seconde chance… Saura-t-il l'utiliser ? Cette pièce de théâtre est assez régulièrement montée en France, n'hésitez pas à aller la voir. Elle a été adaptée au cinéma par Fritz Lang durant la courte période où il travaillait à Paris.

Génération cafés littéraires

Voyage autour de mon crâne, Frigyes Karinthy : “Un jour – vers le 10 mars à peu près – je prenais le thé au Café Central, place de l'Université, Budapest…” Certaines personnes entendent des voix mais Frigyes Karinthy, ce jour de 1936, entend un train imaginaire. Le monde semble dès lors prendre un tour étrange. C'est son sens de l'humour et de la fantaisie qui distingue cet auteur au sein de la pléiade d'écrivains brillants qu'on croise dans les cafés budapestois de la première moitié du siècle : Dezsö Kosztolányi, Mihály Babits, Sándor Hunyady, etc.

Pour les passionnés de littérature

Auteurs hongrois d'aujourd'hui, dir. Thomas Szende. : cette anthologie publiée par les éditions In Fine en 1996 rassemble une trentaine de récits d'écrivains actuels. L'occasion, entre autres, de découvrir la prose originale de Peter Esterházy, descendant d'une vieille famille noble qui a fait beaucoup pour les arts en Hongrie.

Le brûlot postmoderne

Le Bleu du sucre, Attila Hazai : un homme récemment sorti d'un établissement psychiatrique erre dans Budapest, poursuivi par son démon personnel : le sucre. Il ne saurait concevoir drogue plus addictive à part, peut-être, le sexe. Le roman ne recule pas devant la surenchère, jusqu'à l'intervention finale d'un chimpanzé lubrique. Alors, petit chef-d'œuvre de cocasserie postmoderne ou ramassis d'obscénités trash  ? A vous de décider.

Guide pays