Guide Voyage Berlin - KARAVEL
 

Berlin

Où sortir ?

Introduction

Berlin est un phare pour la culture classique et la culture underground. Vous pouvez commencer votre soirée dans l’un des nombreux cinémas de la ville ou à l’opéra, et finir dans des lieux plus branchés, typiques de Berlin.

En comparaison avec Paris, sortir à Berlin n’est vraiment pas cher. Une boisson vous coûtera entre 5 et 10 DM. Les bars et les clubs ferment tard, entre 3h et 9h du matin. La frontière entre les deux reste floue. La plupart des bars, comme des clubs, disposent d'une piste de danse animée par un DJ. Certains soirs de la semaine, des "parties" sont organisées. En général, l’ambiance à l’Est est plus créative. Friedrihshain et Prenzlauer Berg sont les deux quartiers les plus attrayants.

A Friedrichshain, l’esprit radical et anarchiste qui caractérisait les années 80 à Berlin est encore perceptible. Attirés par les loyers bas du quartier, beaucoup d'étudiants se sont installés ici. Le soir, ils se rencontrent dans les bars. Cette ambiance jeune constitue l'un des atouts de Friedrichshain.

En sortant à Prenzlauer Berg, une grande partie du plaisir naît de l'éphémère. On découvre des lieux underground qui apparaissent et disparaissent du jour au lendemain. Certaines soirées sont organisées, spontanément, dans des appartements du quartier. Il suffit de très peu de moyens – une pièce vide, quelques bières et de la musique –, pour que l'ambiance soit garantie. Ne prévoyez rien. Ici on vit au jour le jour.

Mitte était le quartier vivant de l'Ouest. C'est encore un endroit où l'on sort beaucoup, mais l'ambiance diffère radicalement de celle de Friedrichshain ou de Prenzlauer Berg. Les nombreux clubs de Mitte attirent une clientèle plus classique. Celle-ci recherche davantage les beaux lieux avec une atmosphère traditionnelle, que les endroits insolites. Du côté de la rue Augustrasse, la présence de plusieurs galeries d’art confère aux bars un air plus bohême.

Où trouver les programmes ?

Pour toutes les sorties un peu underground, regardez les nombreux flyers dans les bars. A Berlin, les adresses changent très vite. C'est le meilleur moyen de s'y retrouver. Dans les bars, vous trouverez également un magazine gratuit : 030. Il répertorie pas mal de sorties. Vous pouvez aussi acheter deux bimensuels plus exhaustifs : Zitty ou Tip, ou encore le Berlinerprogram. En vente dans les kiosques.

Où acheter des places ?

Pour les spectacles (théâtre, opéra, concert), essayez en premier les chaînes Heckticket. Il y a souvent des réductions de 50 % sur les places. Les TheaterKassen permettent d'acheter les billets à l'avance. Attention : elles prennent souvent une commission qui peut aller jusqu'à 17 %. Un grand magasin, Dussmann, vend également des billets de concerts.

Hekticket - Kino Zoopalast - tél. 230 99 30. Métro : Zoologischer Garten.

Concert-&theaterkasse city - Knesebeckstrasse, 10 - tél. 719 27 10. S-Bahn : Savignyplatz.

Dussmann, das KulturKaufhaus - Friedrichstrasse, 90 - tél. 2025 11 11.