Guide Voyage Espagne - KARAVEL
 

Espagne

Repères

Fêtes et Festivals

Février : Le carnaval de Cadix. Fin février début mars a lieu à Cadix un des carnavals les plus fous d’Europe. Des troubadours et chanteurs se moquent des stars du moment.

Mars : Las Fallas à Valence. La nuit du 19 mars, de gigantesques personnages caricaturaux en papier mâché sont brûlés dans les rues de Valence. Les fêtes continuent pendant dix jours avec chaque jour à 14h un concert de pétards devant l’hôtel de ville.

Avril : La Semana santa à Séville. Entre le dimanche des Rameaux et le dimanche de Pâques. Les fameuses processions des confréries de toute la ville portent sur leurs épaules les énormes chars illustrant la Passion du Christ (pasos). Une explosion de couleurs et de ferveur.

Avril : La Feria à Séville. Deux semaines après Pâques, la ville vit une semaine de folie collective rythmée par des défilés de cavaliers en grande tenue et par des corridas quotidiennes dans la mythique Plaza de toros de la Maestranza.

Mai : Le jour de la Croix à Cordoue et Grenade (día de la Cruz). Pendant la première semaine de mai, les associations des quartiers de la ville rivalisent d’imagination et d’ingéniosité pour fabriquer les plus belles croix.

Mai : Fiestas de San Isidro à Madrid. A partir du 15 mai, Madrid revêt son habit de lumière. Feux d’artifice, concerts en plein air et les corridas les plus attendues de l’année célèbrent le saint patron de Madrid. A l’occasion, les Madrilènes s’habillent avec le costume traditionnel, le castizo.

Juin : Fiestas de San Juan. La nuit du 24 juin, les bûchers de la Saint-Jean illuminent l’Espagne pour célébrer l’arrivée de l’été.

Juin : Festival international de musique et de danse à Grenade. De mi-juin à début juillet se tient à Grenade un très beau festival de musique et de danse dans le cadre enchanteur du palais de l’Alhambra ou du Generalife.

Juin : Festival du Grec à Barcelone. Un festival qui dure tout l’été qui propose spectacles de théâtre, de musique et de danse.

Juillet : Fiestas de los Sanfermines à Pampelune. Entre le 6 et le 14 juillet, Pampelune vit au rythme du taureau. Défilés, concerts et bals populaires ; le vin coule à flot dans tous les bars de la ville. Chaque matin, les six taureaux qui entreront dans l’arène l’après-midi sont lâchés dans les rues de la ville (l’encierro). Hemingway, qui adorait ces fêtes, a sa statue à l’entrée de la Plaza de Toros.

Juillet : Festival de guitare à Cordoue. Les deux premières semaines de juillet. Un festival qui mêle tous les types de flamencos, ce chant d’origine gitane où la guitare accompagne la voix. Le tablao (club de flamenco) comprend traditionnellement quatre personnes : le chanteur, le guitariste, celui qui bat la mesure avec ses mains et la danseuse qui claque des talons.

Août : La Tomatina à Buñol. Le dernier mercredi d’août, les habitants de Buñol (à côté de Valence) ont pris l’habitude depuis 1944 d’organiser une gigantesque bataille à coups de tomates plus ou moins fraîches. L’origine de la fête est discutée mais l’enthousiasme des participants et la participation des pouvoirs publics, qui fournissent les tomates assurent chaque année son succès grandissant.

Août : Fiestas de la Virgen Blanca à Vitoria. La capitale du Pays Basque se mue chaque année à partir du 4 août en un immense champ de foire à l’occasion des fêtes de la Vierge Blanche, protectrice de la ville. Un mannequin avec un parapluie est promené dans les rues de la ville jusqu’à une maison d’où sort un homme vêtu comme le mannequin. Le maire allume alors des fusées, les spectateurs allument leur cigare et la nuit commence. Préparez-vous, elle sera longue.

Septembre : Fête des vendanges à Jerez de la Frontera. Une fête bien arrosée dans la capitale du xérès. Les bodegas sont prises d’assaut.

Septembre : Festival international du film à San Sebastian. Les deux dernières semaines de septembre, un des grands festivals du film en Europe. Projection de nombreux films inédits.

Octobre : Día de la Hispanidad le 12 octobre dans toute l’Espagne. La fête nationale espagnole commémore la découverte des Amériques en 1492. Célébrations particulières à Saragosse qui fête aussi ce jour-là le Día del Pilar, en l’honneur de la Virgen del Pilar, protectrice de la ville. La ville organise une étonnante procession de géants en carton et une gigantesque exposition de fleurs.

Décembre : Noche Vieja à Madrid. Pour le réveillon du jour de l’an, les Madrilènes se regroupent à la Puerta del Sol et avalent un grain de raisin à chacun des douze coups de minuit pour porter un toast à la nouvelle année.

Guide pays