Irlande
Nos livres favoris
Pour le génie littéraire irlandais
Ulysse, James Joyce (1922). La conscience de Bloom voyageant dans Dublin le temps d’une journée. Des parcours sont organisés qui reproduisent le trajet du personnage, le jour de Bloom (Bloom’s day) chaque 16 juin. Ecrit dans un style époustouflant, Joyce tente pour la première fois une forme de réalisme onirique en littérature. Quand la conscience du personnage flotte sur une ville comme Dublin, c’est tout un univers de ruelles, de rituels, de désirs qui se donne au lecteur.
Pour la lucide mélancolie de l’île
Le pornographe, John Mac Gahern (1980) : le Dublin iconoclaste des années 1970. Un livre sulfureux mais tout en douceur, comme sait si bien le faire l’auteur. L’Irlande face à ses conservatismes et à la douloureuse question de l’avortement.
Pour l’humour typiquement irlandais, corrosif
Les béatitudes bestiales de Balthazar B., J. P. Donleavy (1968) : un style époustouflant, pour un roman initiatique qui ne l’est pas moins. L’histoire d’un jeune homme qui apprend la vie et l’amour, depuis sa vie d’étudiant à Trinity College jusqu’à l’âge adulte et ses désillusions.
La trilogie de Barry Town, Roddy Doyle (1996 pour la traduction) : son œuvre a été traduite dans de nombreuses langues, et transposée au cinéma (The Commitments, The Snapper et The Van). Dublin loufoque, tragique et comique, les histoires d’une petite ville populaire à travers quelques personnages attachants, du quotidien rendu vivant, sucré et salé, à lire, pour rire et pour pleurer.
Souvenirs, souvenirs…
Les cendres d’Angela : une enfance irlandaise, Frank McCourt (1996) : Limerick, les souvenirs d’enfance, dans les senteurs de la tourbe et des coups fourrés. Un roman très dur qui saura vous arracher des larmes sans le moindre effort.
