Guide Voyage Berlin - KARAVEL
 

Berlin

Repères

Berlin ville verte

Un quart de la surface totale de la ville se compose de lacs, de forêts et de parcs.

L’un des espaces verts le plus connu de Berlin est le Tiergarten. Ce parc, apparu durant la seconde moitié du XVIIe siècle, était à l’époque une réserve sauvage où les princes électeurs venaient chasser. Au XIXe siècle il est réaménagé en parc paysager par P. J. Lenné, célèbre jardinier paysagiste à l’origine de nombreux projets pour Berlin et Potsdam. Depuis maintenant une dizaine d’années, cette oasis de verdure située en plein centre-ville accueille en juillet des milliers de ravers venus du monde entier pour danser au son de la musique électronique.

Le jardin zoologique (Zoologischer Garten) se situe dans le prolongement ouest du Tiergarten. Plus vieux zoo d’Allemagne, il présente au public quelques 1500 espèces animales. Pour une séance frisson, l’aquarium géant avec ses crocodiles vaut le détour. Et pour un souvenir inoubliable, rendez-vous au zoo pour une visite au clair de lune, pendant la longue nuit des musées qui a lieu deux fois par an à Berlin.

A Dahlem, le Jardin botanique (Botanischer Garten) expose plus de 20 000 espèces de plantes venues du monde entier. Grâce à des serres géantes, les plantes peuvent pousser dans leur environnement naturel.

Parmi les multiples parcs royaux, le Schlosspark (parc du château de Charlottenburg) est de loin le plus célèbre. Conçu en 1687 dans un style baroque, il est aménagé au XIXe siècle par Lenné selon le concept du parc à l’anglaise.

L’île aux Paons (Pfaueninsel) est un site remarquable. Situé au milieu du lac Wannsee, Frédéric II y avait fait construire en 1794 une fausse ruine de châtelet. Au début du XIXe siècle, Lenné y aménage un jardin anglais.

Berlin compte de nombreux parcs municipaux où les Berlinois viennent se prélasser dès que les beaux jours arrivent. Le Viktoriapark, situé à Kreuzberg, a été conçu par Schinkel autour d’une cascade. Du haut de sa “montagne”, on peut voir quasiment tout le quartier de Kreuzberg. A l’Est, le Volkspark Friedrichshain a été réaménagé sur les débris des bunkers de la Wehrmacht, donnant naissance à deux monts, le Grosser et le Kleiner Bunkerberg.

Le Treptower Park renferme l’impressionnant mémorial soviétique (sowjetisches Ehrenmahl) élevé à la mémoire des soldats de l’Armée rouge. L’observatoire Archenhold (Archenhold Sternwarte), autre curiosité du parc de Treptow, abrite un télescope géant. En se dirigeant vers Insel der Jugend, on a la possibilité de louer des barques ou des pédalos.

Pour ceux qui apprécient les excursions en bateau, les possibilités sont multiples. Certaines compagnies d’affrètement proposent des balades au cœur de Berlin. Ces bateaux, au départ du château de Charlottenburg, naviguent sur la Spree, passent par le quartier gouvernemental, l’île des musées, Kreuzberg pour arriver finalement dans le très pittoresque Landwehrkanal. D’autres compagnies proposent des destinations sur la Havel et la Spree avec des bateaux au départ de Treptow, qui ont pour terminus le Grosser Müggelsee. A cet endroit, on pourra s’adonner en été aux joies de la baignade sur l’aire aménagée du Freibad Mügelsee.

Cependant, la “plage” berlinoise la plus célèbre reste le Strandbad Wannsee. A seulement quelques stations de S-Bahn du Kurfürstendamm, cette longue plage de sable fin, aménagée en 1907, attire chaque été des milliers de Berlinois.

Enfin, au nord du Lac Wannsee, la forêt de Grünewald offre de belles possibilités de randonnées.