Guide Voyage Berlin - KARAVEL
 

Berlin

Repères

Introduction

Barcelone est une ville très séduisante. En arrivant, on est tout de suite conquis par les grandes terrasses au soleil, les plages et les collines couvertes de végétation luxuriante qui surplombent la ville.

Marchés aux étals colorés, bars à tapas, foot, corrida... Ici, tout  contribue à créer une ambiance de fête.

Depuis 1992, l’atmosphère méditerranéenne est plus forte que jamais. Pour les Jeux olympiques, les quatre kilomètres de littoral ont été mis en valeur. Des quartiers très modernes, comme le port olympique, ont vu le jour. La ville s’est ouverte sur la mer.

Dominant Barcelone, la grande statue de Christophe Colomb rappelle l'époque des grandes découvertes. Barcelone était alors une grande puissance commerciale. Le palais de la Généralité avec la cour des orangers n’est que l’un des témoins de cette époque florissante. En flânant dans la vieille ville, vous découvrirez la richesse du patrimoine roman et gothique de Barcelone. Le nombre d'églises, petites ou grandes, de chapelles et de couvents est impressionnant.

Barcelone surprend car elle regorge de contrastes. C’est une ville où "la vérité chevauche l'imaginaire" écrivit le poète Pierre Lartigue. En utilisant les céramiques polychromes, la brique et le fer forgé, les architectes modernistes, dont Gaudí, ont modelé la ville de manière insolite. Ils lui ont donné une dimension féerique. Picasso, Miró, Tapiès, autant d’artistes envoûtés par la ville.

Le charme de Barcelone est indéfinissable. On oscille sans cesse entre l’émerveillement et l’étonnement. Le roman La ville des prodiges, de l’écrivain catalan Mendoza peut vous offrir une première approche de Barcelone. Suivez aussi les traces de Pepe Carvalho, le héros de Manuel Vásquez Montalbán. Amoureux de la ville, il sera pour vous un guide excellent.