Guide Voyage Berlin - KARAVEL
 

Berlin

Les indispensables

Introduction

Qu'est devenu Berlin ? Comment se dessine son avenir ? La nouvelle capitale de l'Allemagne pose mille questions. Tout le monde sait que le Mur est tombé et que la ville, autrefois divisée en deux, forme une unité. Imaginer sa nouvelle identité est plus difficile.

Entre les ruines de l'après-guerre et la modernisation de ses quartiers, Berlin émerge à nouveau. De gigantesques chantiers le recouvrent. Ciel de grues illuminées la nuit, barricades multicolores, la ville se dessine en couleurs. 

A côté des terrains vagues, l’irruption de la nature en pleine ville fait partie du charme de la capitale. Berlin est entouré de lacs et de forêts (Tiergarten, Grunewald, Tegel). L’omniprésence de la nature réveille les imaginaires. Elle nous rappelle que Berlin fut la capitale de la Prusse, et qu'elle reste une ville d'Europe centrale. Monuments soviétiques, musique yiddish… l'Est reste présent  jusque dans les traditions culinaires.

A l’intersection de deux cultures, la nouvelle capitale de l’Allemagne occupe une position stratégique en Europe. Elle fait le lien entre deux mondes et bénéficie d’une richesse culturelle exceptionnelle. 

Berlin est une ville que l’on a envie de comprendre. Les visites de monuments constituent des voyages dans l’histoire, des clefs. En suivant les traces de grands noms de la culture allemande : Marlène Dietrich, Bertold Brecht, Wim Wenders, Walter Benjamin, on acquiert aussi une autre perception de la ville.

Un vent de liberté souffle aujourd’hui sur Berlin. Vous serez séduit par le dynamisme et la créativité qui caractérise la nouvelle capitale. Moins radicale et provocatrice qu’au moment de la chute du Mur, la contre-culture attire les artistes du monde entier. La vie nocturne réserve d’agréables découvertes.