Mexique
Rares sont les pays combinant avec autant de bonheur richesses naturelles et archéologiques ! Fabuleuses cités précolombiennes et plages mythiques (Cancun, Acapulco) ont fait du Mexique le pays le plus visité d'Amérique latine. Heureusement, l'immensité et la diversité du territoire l'ont empêché de perdre son authenticité. Le Mexique, c'est aussi Mexico, la plus grande mégapole du monde, toujours sous la menace du dieu-volcan Popocatépetl, les plages désertes de Basse-Californie ou les canyons spectaculaires de la Sierra Madre. Bref, une destination qui fait beaucoup rêver et dont on ne revient jamais déçu...
1. Admirer l'héritage de la civilisation maya. Uxmal et Palenque pour la période du classique récent (600-950), Chichén Itza et Tulum pour la période maya post-classique (950-1500).
2. Folâtrer avec les mérous et les gorgones au large de Cozumel, la plus grande île du Mexique. Eau de jade, poissons bigarrés et coraux bizarroïdes en font le spot de plongée le plus couru des Caraïbes.
3. Siroter une Piña colada face à la baie d'Acapulco. A la tombée de la nuit, vous pourrez admirer les plongeurs aériens de la Quebrada. Les plus audacieux se propulsent dans une faille étroite depuis une hauteur de 45 mètres, après avoir effectué une petite prière.
4. Escalader le Popocatepelt, “la montagne qui fume” en aztèque. Au programme : nuit en refuge, marche sur tapis de cendre, neiges éternelles et découverte du cratère.
5. Emprunter la mythique ligne de chemin de fer Chihuahua-Pacifico. Pour les étendues désertiques semées de cactus, les portions de trajet surplombant le vide et la traversée ahurissante du Canyon du cuivre.
6. Danser la marimba jusqu'au bout de la nuit à Vera Cruz. Remplie de marins et de jolies filles, la plus ancienne ville portuaire du continent américain est célèbre pour ses nuits chaudes et son ambiance festive.
Fiche pays
Pratique
Visa : un passeport valable 6 mois après le retour suffit.
Climat : tropical. Saisons inversées. Saison des pluies, de mai à septembre, avec chaleur étouffante en basse terre et des températures plus fraîches, voire froides, en altitude. Saison sèche, d’octobre à avril, avec une chaleur écrasante. Températures (min/max.) : Mexico, entre 5°/21° (novembre) et 9°/27° (avril). Acapulco, autour de 30° toute l'année. Température moyenne de l’eau : de 23° à 29° (Golf du Mexique) ; 28 (Océan Pacifique).
Saison la plus favorable : mars-avril et septembre-octobre ; d’octobre à avril pour les explorations archéologiques.
Budget : A/R Paris-Mexico de 600 à 840 € ; Paris-Cancun de 550 à 690 €.
Activités sportives : plongée (Caraïbes), randonnée…
Santé : pas de vaccin obligatoire. Vaccins conseillés : hépatites A et B et typhoïde. Prévention contre le paludisme recommandée.
Durée moyenne du vol : Paris-Mexico et Paris-Cancun, 11 heures.
Décalage horaire : - 7 heures en hiver, - 8 heures en été.
Office de tourisme : 4, rue Notre-Dame-des-Victoires 75002 Paris - tél. 01 40 20 07 34.
Ambassade : 9, rue Longchamps 75116 Paris - tél. 01 53 70 27 70.
