Partir en Equateur - Fiche voyage Equateur - KARAVEL
 

Equateur

Le plus petit des pays andins concentre sur son territoire le meilleur du continent sud-américain : forêt amazonienne (50% du territoire), cordillère des Andes, torrents et précipices à volonté. On y trouve le volcan en activité le plus haut du monde (Cotopaxi), et un archipel qui fait rêver le monde entier (Galapagos). Le coût du voyage est un peu élevé, mais la beauté et l'authenticité du pays, moins fréquenté que le Pérou ou la Bolivie, valent largement le voyage.

1. Flâner dans les ruelles pavées de Quito. Perchée à 2800 m d'altitude, la capitale est entourée de superbes volcans. Ses innombrables églises, de très belle facture, sont de style baroque flamboyant.

2. Prendre le chemin de fer Nariz del Diablo. Ce tortillard unique au monde longe des à-pics vertigineux, se faufilant de ponts suspendus en tunnels étroits. Les amateurs de sensations fortes découvriront les flancs des Andes d'une manière inoubliable.

3. Déambuler à Otavalo. C'est le plus célèbre marché de l'Equateur. Les étals débordent de textiles aux couleurs éclatantes et de produits issus de l'artisanat local. Les habitants du village portent toujours l’habit traditionnel.

4. Découvrir “l'enfer vert” dans l'Oriente. La luxuriante forêt amazonienne occupe la moitié du pays. Elle abrite une profusion d'espèces animales : toucans, sapajous, tapirs, aras, tamarins, jaguars, tatous…La petite ville de Puerto Francisco de Orellana, au confluent du rio Coca et du rio Napo, est le point de départ de belles excursions.

5. Observer les créatures étranges des îles Galapagos. La faune et la flore de ce monde perdu - 13 îles, 17 îlots, 47 roches - est très particulière. Pour Charles Darwin c'était “le paradis des reptiles". Iguanes et lézards règnent sur les îlots, sans oublier les tortues géantes, à la longévité légendaire.

6. Grimper à l'assaut du volcan Cotopaxi (5897m). Son cône parfait, qui émerge d'une calotte glaciaire, en fait l'un des plus beaux volcans du monde. Attention, il est toujours en activité, même si les risques d'éruption soudaine sont quasiment nuls. Au sommet, vue imprenable sur les Andes et L'Amazonie. Le gigantesque condor et le colibri lilliputien y cohabitent.

A savoir

- L'Equateur est un petit pays, riche, cependant, d’une grande variété de paysages : forêt amazonienne, volcans de la Sierra, plages et petits ports de pêche sur la côte pacifique.  

- En raison d'une aggravation de l'insécurité en Equateur, il est recommandé d'être très prudent. Les zones frontalières de la Colombie et du Pérou, en particulier les provinces amazoniennes du Sucumbios (où se trouve la réserve naturelle de Cuyabeno) et d'Orellana, sont considérées comme dangereuses. Pour en savoir plus, consulter le site du ministère des affaires étrangères (www.diplomatie.fr).

- L'activité des volcans Pichincha et Tungurahua étant importante, les voyageurs doivent s'informer de l'évolution de la situation avant leur départ.

Fiche pays


Pratique

Visa : un passeport valable six mois après le retour suffit pour un séjour inférieur à 90 jours.

Climat : sur la côte, chaud toute l'année avec des pluies de décembre à mai. Tempéré dans la Cordillère avec des nuits fraîches en altitude. Climat variable et plus sec dans les îles Galapagos. Humidité omniprésente dans la forêt amazonienne (surtout de mai à août). Températures moyennes (min/max) : de 8/22° (janvier) à 7/22° (juillet) dans la Cordillère ; de 23/31° (janvier) à 21/29° (juillet) sur les côtes.

Saison la plus favorable : de juin à novembre sur les côtes, de juin à août dans la Cordillère et de janvier à mai dans les Galapagos.

Budget : vol A/R Paris-Quito de 730 à 915 €.

Activités sportives : randonnée, plongée.

Santé : pas de vaccin obligatoire. Vaccin contre la fièvre jaune indispensable. Vaccination  conseillée contre les hépatites A, B et la diphtérie. Traitement contre le paludisme recommandé dans les zones rurales en dessous de 1 500 mètres.

Durée moyenne du vol : Paris-Quito, 14 heures.

Décalage horaire : - 6 heures en hiver, - 7 heures en été.

Office de tourisme : pas de représentation en France.

Consulat : 34, av. de Messine 75008 Paris - tél. 01 45 61 10 04.